Premier office public de l’habitat de la couronne parisienne, l’Opievoy, dont le siège se situe à Versailles, gère près de 50 000 logements sociaux, répartis dans les sept départements d’Ile-de-France. Il a fait du développement durable un des axes stratégiques de son projet d’entreprise 2015-2018.

C’est dans ce cadre qu’il a décidé d’entreprendre un Diagnostic Déplacements, ciblé sur son siège.

Le diagnostic déplacements

Le diagnostic portait sur deux volets

  • Les déplacements domicile-travail,
  • Les déplacements professionnels.

La première étape était de réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif de ces déplacements, afin de faire ressortir des pistes d’action et des axes d’amélioration.
Les données d’entrée (distances domicile-travail, nombre de collaborateurs abonnés aux transports en commun, données comptables), ont permis d’estimer les émissions de CO2 des différents types de trajets.
Le pourcentage de salariés abonnés aux transports en commun (40 %) est un élément positif. En revanche, même si ce constat était attendu, le poids des déplacements domicile-travail en voiture dans les émissions de CO2 est moins positif : 62 % du total des émissions liées aux déplacements.

Et après ?

Certaines pistes d’amélioration ont pour objectif de limiter les émissions de CO2, de réduire les coûts, ou d’améliorer la mobilité des collaborateurs.
D’autres portent sur l’information et la responsabilisation des salariés, une première étape étant la réalisation d’une enquête, qui permettra non seulement de sensibiliser les collaborateurs, mais aussi d’affiner le diagnostic.
Pour aller plus loin, à moyen terme, la réalisation d’un Plan de Déplacements Entreprise peut également être envisagée.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser un Diagnostic Déplacements ou un Plan de Déplacement Entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire