La Communauté de communes du Pays Roussillonnais lance un Bilan Carbone® Patrimoine et Services

 

Le choix d’un Bilan Carbone® complet

Soumise par la loi Grenelle II (Article 75 – Décret n°2011-829 du 11 juillet 2011) à l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES), la Communauté de communes du Pays Roussillonnais (CCPR) a choisi d’aller plus loin et de réaliser un Bilan Carbone® Patrimoine et Services complet, selon la méthodologie de l’ADEME.
Ce Bilan Carbone® intègre toutes les émissions de gaz à effet de serre générées directement et indirectement par l’ensemble du patrimoine et des services proposés par la CCPR.

Un élargissement sur la thématique « transports »

La CCPR a de plus choisi d’étudier les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports à une échelle territoriale. Cette démarche volontaire coïncide avec la mise en place d’une politique de transports en commun sur le territoire de la CCPR. Ainsi, ce « zoom » sur les transports permettra lors des actualisations futures du Bilan Carbone® de mettre en évidence l’impact de cette politique nouvelle sur les émissions de gaz à effet de serre générées sur le territoire de la CCPR.

La CCPR montre ainsi une volonté réelle de s’impliquer dans le développement durable en allant au-delà de l’obligation légale et en cherchant véritablement à évaluer ses politiques de développement durable.