La société FCMP fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour mettre à jour sa situation administrative relative à ses installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

 

Cette PME familiale, créée en 1979, est implantée dans la vallée de l’Arve, haut lieu du décolletage. Depuis cette date, elle n’a cessé de progresser, d’abord dans le décolletage de pièces métalliques, puis l’injection plastique et récemment, dans l’injection de magnésium par le procédé de thixomoulage®. Elle est d’ailleurs la première entreprise en Europe à avoir industrialiser cette technologie.

Elle compte aujourd’hui 160 salariés en France, répartis sur 3 sites de production en Haute-Savoie : deux sites à Saint Pierre en Faucigny et un à Marignier. En 2000, cette entreprise a ouvert une filiale aux Etats-Unis, à proximité de New-York et en 2006, elle s’est implantée en Turquie.

Aujourd’hui, les sites français produisent chaque année de l’ordre de 60 millions de pièces métalliques et 115 millions de pièces plastiques. Il s’agit de pièces techniques destinées en grande partie au marché automobile. Les applications sont diverses : airbag, ABS, système de freinage…

Exemples de pièces produites par l’entreprise FCMP

Du fait de l’augmentation progressive de ses capacités de production et de l’intégration de nouvelles installations, les sites ont dépassé le seuil de déclaration auquel ils étaient soumis jusqu’alors, pour atteindre le régime d’Autorisation ou d’Enregistrement (autorisation simplifiée).

Notre mission a pour objectif d’élaborer en bonne et due forme les dossiers pour chacun des sites en menant des analyses proportionnées à l’importance des installations et aux incidences et dangers qu’elles peuvent engendrer. Pour faciliter l’instruction des dossiers, nous attachons une importance particulière, au-delà de l’analyse technique, à créer un dialogue efficace avec les autorités publiques et les services instructeurs : préfecture, Mairie, DREAL, Service incendie, etc.

Mais notre rôle dans ce type de mission est également un rôle de conseil et de sensibilisation vis-à-vis du maître d’ouvrage. Nous sommes ainsi amenés à sensibiliser l’exploitant sur le respect des réglementations en vigueur, à l’aider à anticiper les évolutions à court et moyen termes et à prendre éventuellement les décisions techniques permettant de limiter les contraintes réglementaires.

Si vous aussi vous souhaitez élaborer ou mettre à jour vos dossiers ICPE, n’hésitez pas à consulter notre page Dossiers ICPE et à nous contacter pour nous expliquer votre besoin. Vous pouvez également consulter d’autres références dans ce domaine.