Le Cabinet Lamy Environnement accompagne MEDIAPOST pour la réalisation de son Audit énergétique

 

MEDIAPOST (12 000 salariés, 430 M d’euros de chiffre d’affaires en 2014), est le leader français de la distribution d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits.

Pour MEDIAPOST, déjà engagé dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) à travers une évaluation ISO 26 000, l’audit énergétique s’inscrit dans une démarche globale de prise en compte du développement durable et de réduction de son empreinte écologique.

Périmètre de l’audit

Réalisé conformément à la loi Ddadue 1, l’audit porte à la fois sur la flotte automobile (50 % des factures énergétiques), ainsi que sur une partie des bâtiments.

Le Cabinet Lamy Environnement a pris en charge le volet transport mais également la coordination de l’ensemble de l’audit.

Identifier des pistes d’action et impliquer les salariés

Il s’agissait dans un premier temps, à partir des données disponibles sur la flotte automobile et les bâtiments (pris en compte par échantillonnage), d’analyser la performance énergétique de MEDIAPOST.

Mais l’objectif principal, au-delà de l’analyse, était d’identifier des pistes d’action : exploitation, maintenance, remplacement de véhicules, test de solutions innovantes… Certaines de ces actions impliqueront le personnel : éco-conduite, généralisation des bonnes pratiques et des écogestes… L’information et la sensibilisation des salariés sont donc des éléments essentiels pour la mise en œuvre du programme d’action.

Si vous aussi vous devez réaliser un audit énergétique, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus, sur les audits énergétiques, vous pouvez également consulter notre site :

Quelques références :

1 Loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013. Les entreprises dont l’effectif est supérieur à 250 personnesdoivent réaliser un audit énergétique tous les 4 ans