Le Groupement Hospitalier Aube Marne (GHAM) a fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour concrétiser son engagement dans le développement durable.

 

Qui est concerné par le volet Transport ?

Le GHAM a confié au Cabinet Lamy Environnement la réalisation d’un audit sur le développement durable.
L’objectif est de faire progresser le groupement hospitalier vers un mode de fonctionnement respectueux des principes de développement durable. Il s’agit aussi de préparer le prochain audit de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Trois étapes clefs dans la démarche :
Le diagnostic
Notre intervention a débuté par un état des lieux dont le but était d’évaluer globalement le fonctionnement de l’hôpital. Ce bilan portait sur l’ensemble des thèmes qui relèvent du développement durable : conditions de travail, ancrage territorial, énergie, déplacements, effluents, déchets…
Le GHAM a déjà mené de nombreuses actions en faveur du développement durable depuis plusieurs années, notamment sur la performance énergétique ou la réduction des consommations d’eau.

Les pistes d’actions
Le diagnostic a permis d’identifier des pistes d’actions, répondant aux enjeux les plus importants. Ces pistes feront ensuite l’objet d’échanges internes, ou avec certaines parties prenantes, notamment les collectivités, afin d’en préciser la mise en œuvre : échéances, coûts, responsabilités.

La mobilisation des salariés
Le but de la démarche est également d’impliquer les agents et de les inciter à changer leurs comportements. Un groupe de concertation a été mis en place, de manière à permettre aux salariés d’identifier eux-mêmes les écogestes qu’ils peuvent mettre en pratique. Il a notamment été prévu de rédiger un livret des bonnes pratiques en matière d’économies d’énergie.
Les déplacements seront peut-être un sujet moins consensuel : comment convaincre les agents qu’il y a des alternatives à la voiture individuelle pour leurs déplacements quotidiens domicile-travail : transports en commun, covoiturage, modes doux… ?

Si vous aussi vous souhaitez engager une démarche Développement Durable dans le cadre de la certification HAS, n’hésitez pas à consulter notre page Certification HAS et à nous contacter pour nous expliquer votre besoin.

Vous pouvez également consulter nos précédentes références dans le domaine : Centres Hospitaliers Sainte-Marie de Clermont-Ferrand et du Puy en Velay, CH du Pays d’Aix, CH Sainte-Marie Rodez, Hôpital de Chatillon-sur-Indre, EPSM Morbihan