Les Centres Hospitaliers Sainte-Marie de Clermont-Ferrand et du Puy en Velay marquent leur engagement dans un fonctionnement durable

 

Pour affirmer leur volonté de s’impliquer dans le Développement Durable, le Centre Hospitalier Sainte-Marie de Clermont-Ferrand et le Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay réalisent avec le Cabinet Lamy Environnement leur diagnostic de Développement Durable. Un aperçu de la démarche.

Cet audit s’effectue dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé, pour qui le développement durable est, depuis 2010, un des critères pris en compte pour la certification des établissements hospitaliers.
L’objectif d’une telle démarche est d’analyser la performance des Centres Hospitaliers sur les principaux thèmes du Développement Durable, mais aussi de proposer des actions concrètes à court ou moyen terme, et de définir de grandes orientations stratégiques à plus long terme.

La première phase de diagnostic permet d’identifier les points forts et les points faibles de chaque établissement au regard du développement durable. En effet, sur certaines thématiques, comme l’énergie, beaucoup d’actions ont déjà été lancées et des résultats importants sont déjà enregistrés. En revanche, dans d’autres domaines, la marge de progression est encore importante. Le but de cet état des lieux est donc d’avoir une vue à la fois globale et précise sur les différentes thématiques concernées

A l’issue du diagnostic, nous définissons en collaboration avec la direction des établissements les actions à mener pour améliorer le fonctionnement du centre hospitalier, en travaillant sur les 3 dimensions du développement durable : économique, social, et environnemental.
Notre approche est très pragmatique. L’objectif est d’amener les différents services de ces deux établissements à s’interroger sur leur fonctionnement, en prenant un peu de recul par rapport à leurs pratiques actuelles. Ils pourront ainsi identifier des pistes d’actions concrètes qui leur permettront de progresser dans leur prise en compte du développement durable.
Ce diagnostic est également l’occasion de mobiliser et d’impliquer les salariés dans leur ensemble autour du développement durable. Pour cela nous utilisons différents outils de communication et de sensibilisation : réunions, Groupe de concertation, enquêtes, affichages … L’objectif est d’amener les salariés à trouver eux-mêmes comment intégrer le développement durable à leurs pratiques quotidiennes (énergie, déchets, déplacements, consommables…) de manière à favoriser les changements de comportement individuels.

Si vous aussi vous souhaitez engager une démarche Développement Durable dans le cadre de la certification HAS, n’hésitez pas à consulter notre page Certification HAS et à nous contacter pour nous expliquer votre besoin. Vous pouvez également consulter nos précédentes références dans le domaine : CH du Pays d’Aix, CH Sainte-Marie Rodez, Hôpital de Chatillon-sur-Indre, EPSM Morbihan.