La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH) a choisi le Cabinet Lamy Environnement pour l’accompagner dans la rédaction de son rapport développement durable 2014

 

Au sein d’un territoire marqué par son histoire industrielle, et disposant d’un patrimoine très riche (le site minier de Wallers-Arenberg est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), La Porte du Hainaut travaille de manière à dynamiser et moderniser son territoire tout en valorisant ses spécificités.

La prise en compte du développement durable passe principalement par deux démarches qui contribuent à structurer le territoire. D’une part, un partenariat avec le Parc naturel régional de Scarpe-Escaut, et de l’autre un Plan Climat Territorial. De nombreuses actions ont vu le jour dans le cadre de ces dispositifs.

Une approche thématique pour mettre en évidence les enjeux

La version 2014 du rapport est organisée selon un nouveau plan thématique. A partir d’une identification des grands enjeux du territoire, le rapport passe en revue les principales orientations de la politique de développement durable de La Porte du Hainaut : développement économique, politique sociale, santé publique, habitat, culture et sport, énergie, déplacements, déchets, espaces naturels et biodiversité…
Le rapport comporte également une partie sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

Identifier des pistes d’actions

Au-delà de l’obligation réglementaire, ce rapport est une opportunité de valoriser les engagements et les actions de la CAPH en faveur du développement durable, et d’identifier les principaux enjeux pour l’avenir.
Les contacts avec les différents interlocuteurs ont permis une prise de conscience de la variété des thématiques concernées par le développement durable. En particulier sur les politiques sociales ou culturelles, à l’image du projet Arenberg Créative Mine, qui sont un élément important du fonctionnement durable du territoire.
Ces échanges ont également permis d’identifier des pistes d’actions répondant aux enjeux identifiés.

Si vous aussi vous voulez faire du rapport développement durable de votre collectivité un outil pour planifier et mettre en œuvre votre politique de développement durable, n’hésitez pas à consulter notre page Rapport Développement Durable et à nous contacter pour nous expliquer votre besoin