HAS V2014 : secteur hospitalier

Accompagnement dans la démarche développement durable des établissements de santé.

La certification des établissements de santé de la HAS a pour but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. La gestion des risques environnementaux et des ressources humaines est depuis longtemps prise en compte dans le fonctionnement des établissements hospitaliers. Depuis 2010, la certification HAS va plus loin et présente le développement durable comme un élément de pilotage et une valeur à part entière. Le Cabinet Lamy Environnement vous accompagne tout au long de cette démarche d’engagement dans le développement durable.

Réalisation d’un audit flash

Il s’agit d’analyser le fonctionnement de l’établissement au regard des différents critères définis par la certification HAS v2014. Notre regard extérieur vous permet de vous situer par rapport aux attentes de la HAS et de préparer votre auto-évaluation. Mais nos préconisations, élaborées en collaboration avec votre personnel, vous permettront également de lancer des actions concrètes immédiates.

Si vous souhaitez agir rapidement (et au moindre coût), notre audit flash est la meilleure manière d’entrer dans une démarche de développement durable.

Définition de la stratégie et du plan d’action pour obtenir la certification HAS

En se basant sur les conclusions du diagnostic, l’objectif est de proposer des orientations susceptibles de corriger les points faibles (critères ayant obtenus une note de C ou D). La stratégie globale en matière de développement durable doit être cohérente et s’intégrer dans la politique générale de l’établissement.

À partir de la hiérarchisation des enjeux, un plan d’action sera élaboré pour répondre aux objectifs fixés. Cette démarche est bien sûr personnalisée, en tenant compte de la spécificité de votre environnement et de vos moyens.

Certification HAS et mise en place d’un système d’amélioration continue

Il ne s’agit pas seulement de lancer une dynamique, il faut aussi mettre en place des moyens qui pérenniseront l’engagement de l’hôpital à moyen ou long terme.
Nous vous proposons la mise en place d’une organisation interne visant à entretenir la participation au sein de l’établissement.

Nous élaborons avec vous les outils (indicateurs, tableau de suivi) pour évaluer vos performances et suivre la mise en œuvre de votre plan d’action. A l’aide de ce système de management environnemental, vous serez en mesure de mettre à jour, de façon autonome, votre politique et de renouveler vos actions, entrant ainsi dans une démarche d’amélioration continue.

Communication autour de votre démarche de certification HAS

Nous pourrons vous accompagner dans la définition d’un plan de communication pour :

  • définir les moyens utilisés, en fonction du type de public visé et de l’information à transmettre ;
  • élaborer une organisation permettant de coordonner l’ensemble des formes de communication.

Afin de donner de la lisibilité et de la cohérence à votre démarche, nous pourrons vous aider à rédiger une Charte de développement durable de votre établissement, destinée à présenter votre politique aussi bien aux agents qu’aux patients, visiteurs, fournisseurs…

Références :
Communiqués :
  • Le Cabinet Lamy Environnement accompagne l’Etablissement Public de Santé Mentale du Morbihan dans sa démarche Développement Durable
  • Le Cabinet Lamy Environnement accompagne le Centre Hospitalier du Pays d’Aix dans sa démarche Développement Durable en vue d’obtenir la Certification HAS (Haute Autorité de Santé) version 2010.