label LUCIE, RSE, LUCIE 26000

Lancée en 2007, LUCIE est aujourd’hui en France la démarche de labellisation de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La démarche LUCIE permet d’engager de façon concrète l’entreprise dans le développement durable.

Aligné sur l’ISO 26000, le nouveau « Parcours 1,2, 3…LUCIE » propose 4 dispositifs permettant à toute entreprise ou association, quels que soient sa taille ou ses moyens, de s’engager sur la voie d’une démarche RSE soutenant sa performance économique !

1. L’évaluation-flash : dispositif d’autodiagnostic simple, rapideet qui permet à n’importe quelle structure de connaître rapidement son niveau de maturité RSE.

2. La formation auto-évaluation : formation pratico-pratique sur cas concrets de 2 jours. Elle permet aux participants de maîtriser une méthode pour construire une démarche de progrès RSE opérationnelle.

3. L’Auto-évaluation supervisée : dispositif inédit de progrès RSE

Dispositif unique en son genre et prévu pour être accessible à toutes les structures, l’auto-évaluation LUCIE 26000 supervisée est une démarche de progrès RSE.

Elle permet de tester à moindre coût (à partir de 1500 € HT), et sans engagement, la labellisation et la Communauté LUCIE.

Le dispositif est conçu pour les structures intéressées par une démarche de progrès, mais hésitant à s’engager… Il permet de « faire le premier pas » dans les meilleures conditions possibles, en bénéficiant notamment d’une aide « sur mesure » par un superviseur RSE, d’outils et de l’appui de la Communauté LUCIE.

4. la labellisation LUCIE Délivrée par un Comité de Labellisation bénévole et indépendant sur la base d’évaluations ISO 26000, elle confère une haute crédibilité en RSE à ceux qui l’obtiennent.

Le Cabinet Lamy Environnement : consultant partenaire Lucie

Depuis 2014, le Cabinet Lamy Environnement est partenaire du label LUCIE. Les consultants du Cabinet accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche RSE, du diagnostic initial jusqu’au programme d’action.

L’objectif est de faire l’état des lieux du fonctionnement de l’entreprise afin d’identifier les points forts et les points faibles au regard des 7 piliers de la RSE.

Sur cette base, l’entreprise peut élaborer une stratégie RSE déclinée en objectifs à moyen et long termes, et définir un programme d’action adapté à son organisation.

Le Cabinet Lamy Environnement peut accompagner les entreprises jusqu’à la labellisation Lucie. Contactez un expert du Cabinet Lamy Environnement.

Pour plus d’informations :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

ISO 26000 : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)