Redaction. GenSun

La société GenSun est un fournisseur de solutions photovoltaïques  » sur mesure  » et  » clefs en main  » pour les entreprises, les collectivités et les particuliers. Certifiée ISO 9001 depuis le 1er avril 2011, et compte-tenu de son activité, c’est tout naturellement que GenSun s’est engagée dans la démarche environnementale ISO 14001, accompagnée par le Cabinet Lamy Environnement. La certification permet une reconnaissance officielle de cet engagement.

Mme Françoise Marlhens, consultante auditrice Qualité Environnement chez GenSun et M. Emeric Jacob, Directeur des Opérations/Responsable Environnement, partagent avec nous leur expérience sur cette certification.
– Que vous a apporté la mise en place du SME (Système de Management Environnemental) décrit par la norme ISO 14001 ?

L’intégration du système de management environnemental nous a permis de mieux maîtriser les impacts environnementaux liés à notre activité.

Etant déjà certifié ISO 9001, nous avons appuyé le système documentaire du management environnemental sur le système documentaire de la qualité. Cela nous permet de gérer conjointement les 2 systèmes de management, notre objectif étant de réaliser une certification combinée ISO 9001 & ISO 14001 dès fin 2012.
– Pourquoi avoir fait appel à un prestataire pour vous accompagner dans la démarche ?

Nous avons initialement fait appel au Cabinet Lamy pour nous aider à démarrer, compte tenu de son expertise dans ce domaine. Personne au sein de GenSun n’avait les compétences suffisantes pour initier et faire aboutir avec succès cette certification dans un délai aussi restreint. En effet, nous avions pour objectif d’être certifiés ISO 14001 pour fin novembre 2011, pour une démarche démarrée mi juin 2011.

Nous avons reçu le certificat ISO 14001 le 28 octobre 2011, après avoir passé avec succès les 2 étapes de l’audit de certification. Les délais ont donc été tenus !


– Est-ce que cela a été une occasion de communiquer sur le sujet de l’environnement ?

Nous avons communiqué la démarche auprès de nos salariés, de plusieurs manières : communication orale directe, affichage de la politique environnementale, sensibilisation/formation à la norme ISO 14001, implication dans l’application des actions simples, mise en place de signalétiques pour le respect de l’environnement au quotidien.

Avec les prestataires, clients, sous-traitants externes, nous avons communiqué spécifiquement l’engagement de notre démarche de certification ISO 14001, et envoyé notre politique environnementale.


– Cette démarche a-t-elle mis en évidence des dysfonctionnements et problèmes liés à l’environnement au sein de GenSun ? Vous a-t-elle aidé à lancer des actions correctives ?

L’engagement dans la démarche environnementale nous a permis de prendre conscience de certains dysfonctionnements existants au sein de GenSun, comme l’impression par défaut en recto et en couleur, l’utilisation de gobelets en plastique pour la pause café, le tri pas toujours sélectif…

Les mesures mises en place pour diminuer les impacts environnementaux et économiser les ressources naturelles se sont déclinées en un nombre important d’actions, notamment pour réduire la consommation électrique due aux ordinateurs, lumières et systèmes de climatisation. La réduction de la production de déchets était également un axe stratégique. Enfin, possédant un parc automobile de 20 véhicules, GenSun a préconisé des actions pour limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre et formé ses chauffeurs à l’éco-conduite.


– Quel impact la certification va-t-elle avoir sur vos relations avec vos clients et fournisseurs ?

Nous espérons que cette certification va renforcer la confiance de nos clients et de nos fournisseurs vis-à-vis de GenSun. En effet, par ce biais, les clients qui choisissent GenSun pour l’installation de centrales de panneaux photovoltaïques s’engagent dans une démarche environnementale en sélectionnant une entreprise engagée dans le respect de la qualité et de l’environnement.


– Comment s’est déroulée cette certification au sein de l’entreprise ? Quels moyens ont été mis en oeuvre, qui a participé ?

Très vite, les salariés se sont pris au jeu, et ont proposé d’eux-mêmes des points d’amélioration et des actions. Depuis l’initialisation de la démarche environnementale, une prise de conscience et une implication plus forte de la part de tous les salariés a été observée dans le temps.

Suite à une enquête interne, la majorité des propositions a été retenue (économie d’énergie, tri sélectif des déchets, …), d’autres n’ont pas abouti suite à un coût financier trop élevé pour l’entreprise (par exemple : utilisation de papier recyclé pour les impressions ; le coût de la ramette est nettement plus élevée, et le risque de bourrage au niveau des imprimantes est bien réel).

Des formations sur la norme ISO 14001 ont été dispensées à tout le personnel, complétées par des apprentissages sur la conduite à tenir en cas de situation d’urgence (SU). Une responsable SU a été nommée, et des serre-files positionnés à des points stratégiques géographiquement sélectionnés.


– Quels sont, selon vous, les points forts et les points faibles de la démarche ISO14001 ?

Un des points forts est l’engagement de la direction à travers la politique environnementale et les objectifs à atteindre. Ceux-ci sont suivis par le biais des indicateurs définis, et les moyens et ressources affectés à la réalisation des actions associées aux aspects environnementaux significatifs.

Le deuxième point fort, mais qui est également un point faible, est la veille réglementaire. En s’abonnant à des outils comme Enviroveille, avec une sélection de mots clés définie, les articles sont envoyés automatiquement par courrier électronique. L’analyse est à la charge du demandeur, mais, et le point faible est là, il est souvent difficile pour une petite structure d’arriver à suivre l’analyse de tous les articles, décrets, lois, code, …

La norme ne tient pas compte de la taille de la structure, et il est parfois difficile de l’appliquer sans  » monter d’usine à gaz  » !

 
– Pourquoi avez-vous choisi le Cabinet Lamy ? Êtes-vous satisfaits de la prestation fournie ?

Le Cabinet Lamy a été sélectionné préférentiellement à d’autres prestataires pour son sérieux et son expertise dans le domaine.

Son accompagnement, la sensibilisation dispensée au personnel, son aide documentaire en début de démarche nous ont permis rapidement de rédiger l’analyse environnementale en tenant compte de tous les thèmes et d’initier des actions.

Sa réactivité, sa disponibilité et son adaptabilité lors de la relecture documentaire et les discussions d’avancement du projet nous ont confortés dans notre stratégie et notre programme d’actions.
Graftech