
Présentation de l’entreprise FRAMATOME
Créée en 1958, l’entreprise française FRAMATOME est spécialisée dans la conception de centrales nucléaires et fournit des équipements de chaudière nucléaire et des services de maintenance des réacteurs. FRAMATOME emploie 14 000 salariés pour un chiffre d’affaire de 3,1 milliards d’euros en 2016.
Filiale du groupe EDF, FRAMATOME fait donc partie d’un très grand groupe dont les risques d’impacts environnementaux doivent être considérés à la hauteur de l’envergure de l’entreprise.
Cette dernière est donc soumise à une autorisation au titre des Installations Classées pour le Protection de l’Environnement (ICPE). De plus, soucieuse de la qualité de ses produits et du respect de l’environnement, FRAMATOME a été certifié ISO 9001(Qualité) et ISO 14001 (Environnement) en 2015.
Afin de répondre aux exigences du groupe, et à celles des normes ISO14001/OHSAS 18001, FRAMATOME a confié au Cabinet Lamy Environnement l’analyse de sa conformité réglementaire pour ses trois sites de FRAMATOME LE CREUSOT : Creusot Forge, Creusot Fonderie et Creusot Mécanique.
L’analyse de la conformité réglementaire, essentielle pour conserver sa certification ISO 14001
La conformité réglementaire est en effet une des difficultés de la démarche ISO 14001 : l’entreprise doit s’assurer qu’elle respecte l’ensemble de ses obligations réglementaires.
Pour identifier de manière précise les éventuels écarts réglementaires, l’entreprise FRAMATOME s’appuie sur les compétences de notre Cabinet. Notre mission consiste donc à réaliser l’analyse de conformité de l’ensemble des exigences des textes applicables au site de FRAMATOME LE CREUSOT et à identifier les écarts réglementaires. Au total, ce sont près de 7 000 articles à étudier dans les domaines de la Santé, Sécurité, Environnement, Energie et Transport.
Pour toute information sur la veille réglementaire ou à propos de la certification ISO 14001, contactez-nous !
Références :
Transalliance (Saint-Goerges-d’Espéranche)