Cette nouvelle mission concerne la mise à jour du dossier ICPE de l’Hôpital Européen de Marseille.

L’Hôpital Européen de Marseille, issu de l’Hôpital Ambroise Paré et de l’Infirmerie Protestante, s’est installé dans ses nouveaux locaux de la rue Désirée Clary, dans le quartier de la Joliette, en 2013. Avec environ 600 lits et une surface d’exploitation de 52 000 m2, l’hôpital dispose des services suivants : hospitalisation, chirurgie, pharmacie, dialyse, balnéothérapie, stérilisation, laboratoire, restauration, Imagerie.

La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel et du corps médical à l’hôpital Européen. La démarche de certification porte à la fois sur le système de management de la qualité mais aussi sur les aspects spécifiques de l’organisation des soins et des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles. La politique qualité de l’Hôpital Européen est une composante essentielle de son projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrée au projet managérial de l’établissement.

Dans la continuité de cette démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, l’Hôpital Européen de Marseille a fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour analyser son classement au regard de la réglementation sur les Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

La mission a démarré par le recueil de données sur toutes les activités ou équipements susceptibles d’être concernés par un classement ICPE : caractéristiques des installations, stocks de matériaux toxiques / dangereux, moyens de lutte contre l’incendie…

Ces données ont permis notamment d’identifier les nouvelles rubriques (ou les mises à jour de rubriques) concernant la protection de l’environnement.

L’audit a permis d’identifier différentes rubriques pour lesquelles une modification du classement était nécessaire.

Nous avons indiqué dans le rapport final, les formalités et démarches à effectuer auprès de la préfecture et de l’inspection des Installations classées, pour les informer de ces modifications.

 

Si vous aussi devez élaborer ou mettre à jour votre dossier ICPE, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour en savoir plus sur les dossiers ICPE, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Dossiers ICPE

Elaboration d’un dossier ICPE pour Transalliance

Elaboration d’un dossier ICPE pour Pyroalliance

Elaboration d’un dossier ICPE pour Kvernland