TTM environnement est une PME basée dans la région Grand Est, spécialisée dans la collecte et le tri des déchets des entreprises. Le principal poste d’émission de GES de son activité est lié à sa flotte de poids lourds de collecte, le process de tri des déchets consommant uniquement de l’électricité. TTM environnement a donc décidé de réaliser volontairement un BEGES simplifié, ne portant que sur les émissions du carburant de sa flotte de véhicules et l’énergie des bâtiments.

Après un premier bilan portant sur l’année 2021, TTM a de nouveau fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour l’actualiser sur l’année 2024 et mesurer l’impact de ses actions sur ses émissions.
TTM environnement est très engagé pour réduire son impact environnemental : il a fait l’acquisition de poids lourds roulant au biocarburant (B100) et au bioGNV. Selon l’ADEME, es émissions au km sont divisées par 3 entre le diesel et le biocarburant, et par 4,5 entre le diesel et le bioGNV.
Résultat : les émissions de TTM ont baissé de 21 %, malgré une augmentation des tonnages transportés. TTM Environnement continue son engagement avec l’acquisition prévue de nouveaux camions au biodiesel.
Pour les TPE et PME, une « empreinte carbone simplifiée », se concentrant sur les postes principaux est un bon moyen pour engager une démarche de réduction des émissions avec un coût réduit et une grande efficacité. Le renouvellement de ce bilan est une étape nécessaire pour le suivi des actions de réduction.