Le Cabinet Lamy Environnement est un cabinet d’études et de conseil en environnement et stratégie de développement durable, créé en 1994 par Didier Lamy.

Nous accompagnons entreprises et collectivités sur les enjeux d’environnement et de développement durable.

Changement climatique, augmentation du prix des énergies, raréfaction des ressources… Nous vous aidons à y voir clair sur les conséquences que ces changements auront pour vous.

Nous mettons notre expertise à votre service pour répondre à vos besoins avec efficacité :

Notre équipe

Nous vous apportons la réactivité et l’engagement personnel propres aux petites structures.

Fort de 30 ans d’expérience, le Cabinet Lamy Environnement réunit les compétences de consultants séniors, possédant :

  • une expertise et une capacité de réflexion allant au-delà des seuls aspects techniques,
  • une vision à long terme des enjeux de développement durable,
  • une capacité à animer une démarche et des réseaux d’acteurs.

Notre équipe vous permettra d’acquérir une vision globale des problématiques et des contraintes auxquelles vous êtes confrontés, quelle que soit la complexité de vos projets.

  • Etienne LACROIX, 60 ans, ingénieur polytechnicien, docteur en sciences des matériaux
    Etienne Lacroix a longtemps travaillé dans l’industrie. Ses connaissances sur le thème de l’énergie, la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre et les Bilans Carbone permettent d’apporter à nos clients des réponses adaptées aux enjeux de la transition énergétique.
  • Gérald BOURDAT, 49 ans, ingénieur mécanique
    Spécialisé dans la mise en place de démarche de certifications (ISO 14001, ISO 50001), les Bilans Carbone et les dossiers ICPE (Installation Classées pour la Protection de l’Environnement). Son expérience assure la prise en compte des réalités et des enjeux spécifiques du monde de l’industrie dans nos missions.
  • Juliette LETELLIER, 37 ans, ingénieur Centrale Lyon, spécialisation en génie de l’environnement
    Elle a travaillé plusieurs années dans le conseil en informatique, notamment auprès de banques, ce qui lui donne une bonne connaissance du monde de l’entreprise, avant de se réorienter dans le conseil en environnement, plus en adéquation avec ses convictions personnelles. Elle intervient au sein du cabinet Lamy sur des missions de RSE et des Bilans Carbone.
  • Geoffrey LEPERS, 50 ans, ingénieur matériaux
    Après 25 ans dans l’industrie dont 10 ans de conseil en performance opérationnelle, il s’est orienté vers les métiers du développement durable. Il effectue aujourd’hui pour le Cabinet Lamy Environnement des Bilans Carbone, démarches RSE et plans Climat (PCAET), à l’échelle de territoires, collectivités et entreprises.
  • Olivier DESCOUT, 49 ans, ingénieur Polytech Paris-Saclay
    Olivier a travaillé 25 ans dans le conseil en informatique et RSE au sein de divers grands groupes : institutions financières, industrie, télécom. Il a rejoint le Cabinet Lamy Environnement pour accompagner les entreprises et les collectivités dans leur démarche de réduction de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre et dans leur politique RSE.

Notre objectif est de vous faire partager notre compréhension du développement durable, faite d’ambition et de réalisme.

Le cabinet Lamy, 30 ans au service du développement durable

Le cabinet Lamy Environnement a été fondé en 1994 par Didier LAMY.

Après un doctorat en Histoire, et un MBA à HEC, Didier Lamy a travaillé pour le Secrétariat général de la défense nationale. En 1991, il se tourne vers l’activité de conseil, avant de s’orienter plus spécifiquement dans le conseil en environnement en créant en 1994 le Cabinet Lamy Environnement.
Il a accompagné pendant près de 30 ans de nombreuses organisations dans leurs démarches de développement durable : Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), certifications ISO 14001, mobilité durable…

Etienne Lacroix et Gérald Bourdat ont rejoint le cabinet respectivement en 2002 et 2008, et, avec Didier, ont développé plus particulièrement les sujets liés au climat (Bilan Carbone, PCAET…),  à l’énergie (Etude de potentiel EnR, certification ISO 50001…) et aux questions règlementaires (Due Dil environnemental, dossiers ICPE…). Juliette Letellier en 2021, puis Geoffrey Lepers en 2022 et Olivier Descout en 2023 ont rejoint le cabinet pour permettre au cabinet de continuer à développer sa clientèle et son offre.

En 2023, Didier Lamy a laissé la main à ses collaborateurs et associés qui s’appuient sur les atouts du cabinet pour poursuivre sa mission d’accompagner les organisations dans leurs démarches vers un développement durable.

Nos valeurs

Indépendance

Le Cabinet Lamy Environnement est indépendant de tout groupe industriel ou tertiaire. Cette indépendance est la garantie de notre objectivité dans nos missions de conseil et d’expertise. Nous demeurons également autonomes dans l’évolution et la stratégie de notre cabinet.

Transfert de compétences

Nos missions sont toujours des missions d’accompagnement : notre rôle n’est pas de vous apporter des solutions toutes faites mais de vous donner une réelle autonomie dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Des échanges approfondis avec nos consultants vous permettront de maîtriser les outils et les méthodes et d’agir par vous-mêmes.

Exemplarité

Parce que le Cabinet Lamy Environnement croit fortement aux principes du développement durable et à ce qu’il conseille à ses clients, il a mis en place une charte de qualité et s’est engagé dans une démarche RSE. La mise en œuvre de cette politique par chacun des collaborateurs du Cabinet Lamy Environnement permet d’assurer la qualité des prestations.

Depuis 2010, le Cabinet Lamy Environnement réalise son propre Bilan Carbone® et prend des mesures pour réduire son impact. Les résultats de notre Bilan Carbone® reflètent nos engagements : télétravail, utilisation des modes actifs et des transports en commun, faible consommation de papier… Au total, nos émissions sont inférieures de moitié à la moyenne nationale pour les activités tertiaires.

Consultez le Bilan Carbone du Cabinet.

 

Nos partenaires

 

Le Cabinet Lamy Environnement adhère au  Global Compact.

Avec plus de 12 000 participants dans 170 pays, ce référentiel international mis en place sous l’égide des Nations Unies, et reconnu en France par le Ministère du développement durable, propose 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui constituent un cadre de référence sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour mettre en œuvre leur démarche RSE.

Le Cabinet Lamy Environnement est membre actif de l’Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement (APCC).
Association pour la transition Bas Carbone
Le Cabinet Lamy Environnement adhère à l’association Association pour la transition Bas Carbone (ABC), créée en 2011 par l’ADEME pour développer et promouvoir la méthode Bilan Carbone® en France et à l’international.
forse
Le Cabinet Lamy Environnement adhère à l’association FORSE, initiative citoyenne qui fonctionne sur le mode participatif pour faire progresser le Développement Durable dans les entreprises.
À travers le label Engagé à Lyon, la Ville de Lyon souhaite encourager le développement d’entreprises écoresponsables pour un développement durable des territoires. Le Cabinet Lamy Environnement est labellisé LVED depuis 2014.
greenIT.fr
Frédéric Bordage, expert informatique freelance et créateur du site GreenIT.fr.