ACVM Métal est une TPE spécialisée dans le négoce d’acier, le parachèvement de lots de profilés (percement, soudure, peinture acier) et la serrurerie (garde-corps, escaliers, portails, etc.).

Une démarche dans le cadre de TP’up
Pour améliorer sa compétitivité, elle a investi dans une machine-outil, et a demandé à la Région Île-de-France une aide à projets, via le dispositif francilien « TP’up ». L’une des conditions d’attribution de cette aide est la mise en place d’une mesure de transition écologique, par exemple la réalisation d’un Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre et l’élaboration d’un plan de transition climat. Après avoir opté pour ces deux dispositifs, ACVM Métal a choisi le Cabinet Lamy Environnement pour l’accompagner dans cette démarche, en utilisant la nouvelle version 9 de la méthodologie Bilan Carbone®, encore plus puissante pour identifier et réduire ses dépendances aux énergies fossiles.
Les résultats du Bilan Carbone
Malgré une très forte part d’acier recyclé dans son approvisionnement, le bilan montre qu’une part largement majoritaire des émissions liées à l’activité d’ACVM Métal provient de la production de l’acier qu’elle achète. Le bilan montre aussi qu’ACVM Métal fait partie intégrante d’une filière : chacun des membres de cette filière, du producteur d’acier au consommateur final, ne pourra pas drastiquement réduire ses propres émissions liées à l’acier sans coopérer avec les autres acteurs.
L’écoconception des produits offre aussi un gisement important de gains d’émissions de gaz à effet de serre : ACVM Métal peut aussi réduire son empreinte carbone en concevant des produits contenant moins d’acier. Cela peut par exemple passer par leur allègement, ou remplacement partiel par des matériaux moins émetteurs.Pour les TPE et PME, un Bilan Carbone® est un outil puissant pour appréhender ses dépendances, ses vulnérabilités et ses moyens d’action, pour un coût mesuré et une grande efficacité. Renouveler régulièrement ce bilan permet de s’assurer qu’on ne conserve que les dépendances désirées, et de réduire progressivement les autres.