L’université de Corse fait confiance au Cabinet Lamy Environnement pour réaliser son Bilan Carbone®.
L’Università di Corsica est un établissement public national scientifique, culturel et professionnel qui compte environ 650 personnels et 5 100 étudiants répartis sur 4 sites : Corté, Grand Bastia, Ajaccio, Cargèse.
Conformément à la réglementation[1], l’université de Corse se doit de réaliser son bilan des émissions de gaz à effet de serre.
Il permettra de définir un plan de transition visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ce plan visera à atteindre l’un des objectifs définis par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans son plan d’action climat-biodiversité et transition écologique : une diminution des GES d’au moins 2% par an.
Les résultats du bilan seront détaillés selon les postes d’émissions définis par l’Ademe (Energie, Déplacements, Intrants, Fret, Immobilisations, Déchets) et selon les axes de l’université
Pour l’accompagner, l’université de Corse a fait appel au Cabinet Lamy Environnement qui a déjà de nombreuses références auprès d’universités et d’établissements d’enseignement :
- Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM3)
- Université de Nîmes
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Université Savoie Mont-Blanc
- Groupe OMNES Education
- Ecole Supérieure de Commerce Extérieure (ESCE)
Contact et références
Si vous aussi vous devez réaliser un Bilan Carbone® ou un BEGES réglementaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus, sur le BEGES réglementaire ou le Bilan Carbone®, vous pouvez également consulter nos fiches conseils et consulter notre site :
Fiches Conseils
- Comment calcule-t-on un bilan carbone ?
- Comment se déroule un bilan carbone ?
- Pourquoi réaliser un bilan carbone ?
- [1] Selon les décrets n°2011-829 du 11 juillet 2011 et n°2015-1738 du 24 décembre 2015, les personnes morales de droit public de plus de 250 agents doivent établir un Bilan de leurs Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Ce bilan doit être mis à jour tous les 3 ans.