L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne fait confiance au Cabinet Lamy Environnement pour réaliser son Bilan Carbone®.
L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne est un établissement public national scientifique, culturel et professionnel qui compte environ 2 000 personnels et 45 000 étudiants répartis sur 23 sites en région parisienne et dans Paris intramuros.
Conformément à la réglementation[1], l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne se doit de réaliser son bilan des émissions de gaz à effet de serre.
Ce bilan s’intégrera dans le schéma directeur « Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale » (SD DD&RSE) que l’Université est entrain de définir.
Il permettra de définir un plan de transition visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ce plan visera à atteindre l’un des objectifs définis par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans son plan d’action climat-biodiversité et transition écologique : une diminution des GES d’au moins 2 % par an.
Pour l’accompagner, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a fait appel au Cabinet Lamy Environnement qui a déjà de nombreuses références auprès d’universités et d’établissements d’enseignement :
- Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM3)
- Université de Nîmes
- Université de Corse
- Université Savoie Mont-Blanc
- Groupe OMNES Education
- Ecole Supérieure de Commerce Extérieure (ESCE)
Contact et références
Si vous aussi vous devez réaliser un Bilan Carbone® ou un BEGES réglementaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus, sur le BEGES réglementaire ou le Bilan Carbone®, vous pouvez également consulter nos fiches conseils et consulter notre site :
Fiches Conseils
- Comment calcule-t-on un bilan carbone ?
- Comment se déroule un bilan carbone ?
- Pourquoi réaliser un bilan carbone ?
- [1] Selon les décrets n°2011-829 du 11 juillet 2011 et n°2015-1738 du 24 décembre 2015, les personnes morales de droit public de plus de 250 agents doivent établir un Bilan de leurs Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Ce bilan doit être mis à jour tous les 3 ans.