Sous un soleil de plomb, Homme se versant de l'eau en bouteille sur la tête pour se rafraîchir

Opération de requalification urbaine au Plessis-Robinson (92) : le Cabinet Lamy Environnement réalise l’étude d’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU)

 

Le projet : création d’une zone mixte sur le site d’un ancien entrepôt logistique

Dans le cadre du réaménagement de son quartier « Novéos », la Ville du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) veut requalifier un ancien entrepôt logistique et y créer une zone mixte. L’aménagement, nommé « Les Palladiennes », porte sur la construction d’environ 300 logements et commerces sur une surface de plancher totale d’un peu plus de 20 000 m2.

Les objectifs de l’étude d’îlot de chaleur urbain (ICU)

La Ville du Plessis-Robinson a choisi le Cabinet Lamy Environnement pour réaliser quatre des volets de l’étude d’impact de l’aménagement, dont une étude sur l’effet d’îlot de chaleur urbain.

L’étude ICU a deux objectifs principaux :

  1. Évaluer l’impact du projet en matière d’effet d’îlot de chaleur urbain, en comparant cet effet sur le site avant le projet et une fois le projet réalisé,
  2. Proposer des solutions pour améliorer le confort d’été des futurs occupants du site.

Notre étude pour Le Plessis-Robinson a démontré la très grande efficacité de l’espace paysager prévu par le projet

pour réduire l’effet d’ICU.

Étudier l’effet d’ICU est-il obligatoire ?

Même si la réglementation ne définit pas le phénomène d’îlot de chaleur, elle en recommande vivement l’étude, notamment pour évaluer la vulnérabilité des aménagements au changement climatique [1]. L’Autorité environnementale inclut régulièrement ce sujet dans ses avis, et recommande, elle aussi, d’en inclure l’analyse dans les études d’impact des projets d’aménagement. La justice elle-même s’est saisie du sujet ces dernières années.

Et dans vos projets d’aménagement, avez-vous pensé à réduire l’inconfort des occupants en cas de forte chaleur ?

Vous portez un projet d’aménagement ? Parce que le risque est réel que votre projet soit contesté en justice pour prise en compte insuffisante d’un possible effet d’îlot de chaleur urbain, vous avez fortement intérêt à intégrer dès le départ cette notion dans vos projets, vos demandes d’autorisations environnementales ou de permis de construire, vos études d’impact.

Pour cela, le Cabinet Lamy Environnement peut vous accompagner, et réaliser une étude d’Îlot de Chaleur Urbain sur votre territoire ou le site de votre projet d’aménagement, en plus des études réglementaires de potentiel de développement des énergies renouvelables, d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre, et d’optimisation de densité de construction.

N’hésitez pas à nous contacter.

__________

[1] Par exemple, l’alinéa 5° du II de l’article R.122-5 du code de l’environnement, introduit par le décret n°2016-1110 du 11 août 2016, précise : « En application du 2° du II de l’article L. 122-3, l’étude d’impact comporte les éléments suivants, en fonction […] du type d’incidences sur l’environnement qu’il est susceptible de produire : […] […] f) Des incidences du projet sur le climat et de la vulnérabilité du projet au changement climatique ; ».