Ministère de la défense
Le Ministère de la Défense, en engageant le Pôle Graphique de Tulle dans une démarche ISO 14 001, montre que l’Etat aussi s’engage en faveur de l’environnement. Le ministère a fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour réaliser l’analyse environnementale du site.

 

L’analyse environnementale est l’une des premières étapes d’une démarche de certification ISO 14001, dont l’objectif est la mise en place d’un Système de management de l’environnement (SME). L’analyse environnementale doit permettre de déterminer les impacts sur l’environnement provenant du fonctionnement du site. Elle fait suite à la définition d’une politique environnementale et elle débouche ensuite sur la définition des objectifs, des cibles à atteindre et du plan d’action.

Deux étapes clefs pour mener une analyse environnementale

Quelle que soit l’activité concernée, les deux mêmes étapes s’imposent : l’audit du site puis la phase d’analyse de l’impact environnemental. Une analyse environnementale s’effectue par secteur. Par exemple, pour l’analyse environnementale du Pôle Graphique de Tulle, trois secteurs ont été identifiés :

  • Fonctionnement général du site
  • Administration, PAO et CTP (Computer To Plate, i.e. gravure des plaques)
  • Production et stocks

Ces différents secteurs ont fait l’objet d’un audit au cours duquel le site a été visité et le personnel a été rencontré.

L’analyse de l’impact environnemental consiste à repérer les aspects environnementaux significatifs. C’est à dire, d’après la norme ISO 14001, les activités du site qui « ont, ou peuvent avoir un impact environnemental significatif ». Les impacts environnementaux significatifs sont identifiés selon des critères de gravité, de probabilité d’occurrence, et de maîtrise (mesures prises pour limiter l’impact).

Pour chaque aspect environnemental significatif repéré, des pistes d’actions sont proposées afin d’aider à définir le plan d’actions.

Des impacts sur l’environnement limités

Le Pôle Graphique de Tulle se situe sur le site historique de l’ancienne Manufacture d’armes de Tulle (MAC), qui remontait au XVIIIe siècle. Cette imprimerie a pour mission de réaliser une grande partie des impressions du Ministère de la Défense. Elle s’étend sur plus de 12 000 m2 et emploie 57 salariés.

Les impacts du site sur l’environnement sont limités. Le Ministère avait en effet déjà réalisé, à la suite de la précédente analyse environnementale de 2009, d’importants investissements pour diminuer les impacts potentiels en modifiant les technologies employées pour le gravage des plaques. Les activités ne sont d’ailleurs pas soumises à la réglementation sur les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Les préconisations du Cabinet Lamy Environnement ont permis une amélioration

L’analyse environnementale a identifié dix aspects environnementaux (comme la consommation d’électricité et la production de déchets par exemple), dont deux seulement se sont révélés significatifs : les rejets atmosphériques (fuites de gaz frigorigènes, vapeurs d’alcool isopropylique et de colle) et l’écoulement des eaux de parking dans un cours d’eau à proximité.

A la suite de l’analyse, le Cabinet Lamy Environnement a proposé une série d’actions pour diminuer encore l’impact environnemental du pôle graphique. Le Ministère a aussitôt engagé les actions nécessaires, notamment quant à l’écoulement des eaux de ruissellement.

Un projet pilote

La certification ISO 14001 du Pôle Graphique de Tulle est une première pour le Ministère de la Défense. Cette expérience pilote est un élément d’un programme ambitieux qui prévoit la certification d’autres sites et qui devrait donc permettre de généraliser peu à peu la mise en place de Systèmes de Management de l’Environnement sur les sites gérés par le Ministère.

Graftech