Montélimar-Sésame, une Communauté d’agglomération dynamique qui joue la carte du développement durable
La Communauté d’agglomération Montélimar-Sésame, du fait de la taille de sa population, est soumise par la loi Grenelle II à l’obligation d’établir un rapport annuel sur sa situation en termes de développement durable.
Au-delà de l’obligation législative, la rédaction d’un tel rapport, réalisé pour la troisième année consécutive par le Cabinet Lamy Environnement, permet à la Communauté d’agglomération de valoriser les actions de développement durable mises en place, mais également de voir dans quelle direction il semble opportun de poursuivre les efforts.
Cette démarche se fait avec deux regards distincts, d’une part sur le fonctionnement interne de la Communauté d’agglomération et d’autre part sur les politiques qu’elle mène.
L’étude sur la situation en matière de développement durable de Montélimar-Sésame a révélé des résultats plutôt positifs. Montélimar-Sésame est une communauté d’agglomération dynamique en matière de développement durable. Des efforts ont été faits par la Communauté d’agglomération pour se montrer exemplaire dans son fonctionnement. De plus un certain nombre de politiques publiques ont été mises en œuvre notamment sur les déplacements, qui sont classiquement une des causes principales d’émissions de gaz à effet de serre, l’assainissement et la gestion des déchets. Ces politiques montrent des résultats positifs mais des efforts restent nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle II.
Enfin, même si la consultation de la population atteint un niveau satisfaisant pour les projets d’aménagement, notre étude a souligné qu’impliquer davantage les citoyens et autres parties prenantes en matière de développement durable serait bénéfique à Montélimar-Sésame, la collectivité ne peut évidemment pas avoir la prétention d’agir seule pour atteindre le facteur 4 à l’échéance 2050.