Etude de potentiel des énergies renouvelables : exemple de la ZAC du Pré Fleury en Bourgogne

La ZAC du Pré Fleury, un projet majeur pour une filière emblématique

La ZAC du Pré Fleury est un projet d’aménagement d’une surface d’environ 20 hectares, situé sur les communes de Chagny et Chassagne-Montrachet. Elle sera essentiellement destinée à l’activité viti-vinicole.

Cette zone d’activités a en effet pour vocation d’accueillir des viticulteurs actuellement installés dans les villages environnants. La ZAC constituerait la première zone d’activité vitivinicole d’une telle surface au plan national.

Lancé en 2008, le projet, qui a fait l’objet d’une concertation active et suivie avec les syndicats viticoles, arrive maintenant dans une phase pré-opérationnelle.

Les enjeux du projet

Conformément à l’article 8 de la loi Grenelle 1, ce projet d’aménagement a fait l’objet d’une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone (article L 128-4 du Code de l’Urbanisme). La Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, maître d’ouvrage, a confié cette étude au Cabinet Lamy Environnement.

L’objectif de l’étude est double :

  • développer les énergies renouvelables,
  • limiter les consommations d’énergie.

Etant donné la sensibilité de la filière vitivinicole aux évolutions du climat, faire de la ZAC du Pré Fleury un site pilote en matière d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre est un projet pertinent.

C’est pourquoi, au-delà de l’obligation légale, la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud a bien l’intention de faire émerger des opportunités concrètes autour desquelles les entreprises qui s’installeront sur la zone pourront se mobiliser.

Des solutions techniques

Le Cabinet Lamy Environnement a identifié plusieurs pistes concrètes, parmi lesquelles le maître d’ouvrage devra faire des choix.

Une première piste concerne la conception et l’implantation des bâtiments. L’idée est de profiter de la pente du terrain pour recréer les conditions d’isolation d’une cave, ce qui réduira les besoins en chauffage l’hiver et en climatisation l’été.

D’autres pistes concernent les solutions de chauffage : chaufferie bois collective (le cas échéant avec utilisation des bois issus de la viticulture), géothermie, aérothermie, solaire thermique… L’utilisation de ces solutions d’énergie renouvelables permettrait de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux énergies fossiles classiquement utilisées.

Impliquer les entreprises

Mais à côté de pistes techniques, d’autres actions porteront sur la sensibilisation des entreprises souhaitant s’implanter. L’objectif est de les informer sur leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique et sur les bénéfices économiques qu’elles peuvent en retirer. Pour la Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, il s’agit d’un enjeu important.

Pour favoriser ce dialogue avec les entreprises et entre les entreprises, la mise en place d’un Groupe de travail « Energie », constitué de représentants des différentes entreprises, pourrait ainsi être envisagé. Il permettrait aux entreprises d’échanger leurs expériences et de mutualiser des solutions énergétiques.

Vous pouvez également faire appel au Cabinet Lamy Environnement pour effectuer une étude EnR sur votre territoire ou au sein de votre entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Autre référence du Cabinet: ZAC des Bruottées – Templiers