Le Centre Hospitalier de Belley fait le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le Centre Hospitalier de Belley fait le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le Centre Hospitalier de Belley est constitué d’un hôpital de 157 lits + 18 places et d’une maison de retraite de 185 lits présents sur le même site. L’ensemble du centre représente environ 26 000m² construits. Il emploie 550 salariés en équivalent temps plein.
L’hôpital doit réaliser son bilan d’émission de gaz à effet de serre conformément au décret n°2011-829 du 11 juillet 2011, pris en application de l’article 75 de la loi dite Grenelle II (loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement). Elle a choisi pour cela de faire appel au Cabinet Lamy Environnement.

Un bilan sur le périmètre réglementaire

Même si ce bilan a été réalisé sur le périmètre réglementaire restreint (scopes 1 et 2), il a permis de mettre en évidence que les consommations d’énergie, et notamment de chauffage, représente de très fortes émissions de gaz à effet de serre : les émissions liées à l’énergie représentent 3,8 tonnes CO2e par lit.
Ce bilan a été également l’occasion de mettre en évidence l’impact économique d’une augmentation du prix de l’énergie. Ainsi, même en considérant un scénario très favorable avec une augmentation du cours du pétrole de seulement 10%, l’augmentation des frais d’exploitation serait de l’ordre de 30 000 euros.

Un programme d’actions adapté                                         

Suite à ce bilan, un programme d’action compatible avec les moyens humains et financiers de l’établissement a été mis en place. Il repose principalement sur :

  • L’amélioration de l’isolation des bâtiments
  • L’optimisation du fonctionnement des groupes électrogènes de secours
  • Le changement des gaz frigorigènes
  • La mise en place d’une politique de Développement Durable notamment sur la partie économie d’énergie.

Pour en savoir plus sur nos missions d’accompagnement, consultez notre rubrique Bilan Carbone® et bilan GES.