La Direction des Systèmes d’Information du Groupe SNCF (DSI-Groupe) réalise une analyse stratégique de l’empreinte environnementale de ses centres de données informatiques et fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour l’accompagner.

 

La SNCF transporte environ un milliard de personnes par an. Le réseau compte plus de 30 000 km de lignes, sur lesquelles roulent 17 000 trains par jour. Pour gérer les données liées à l’exploitation de ce réseau et à la gestion du trafic, la SNCF exploite des centres de données.
Après avoir réalisé un premier Bilan Carbone sur l’un de ses centres de données, la SNCF a choisi d’aller plus loin en effectuant une analyse de l’empreinte environnementale de ces centres.
Le Cabinet Lamy Environnement a accompagné la DSI Groupe dans cette réflexion. Pour cela il s’est associé à Frédéric Bordage, du Cabinet GreenIT.fr, qui a apporté son expertise pour quantifier l’empreinte environnementale des centres de données et identifier des axes de progrès.
Cette analyse constitue l’un des volets d’une réflexion stratégique globale sur le fonctionnement des centres de données.

L’objectif de la démarche

L’objectif était double : analyser les performances environnementales des sites étudiés et formuler des recommandations pour un fonctionnement éco-responsable des centres de données.

Première phase : Recueil des données

Dans un premier temps les données nécessaires à l’étude de la performance environnementale ont été récoltées. Il s’agissait de données relatives aux bâtiments, aux fluides, aux équipements informatiques, aux infrastructures techniques, aux déchets, aux pollutions, aux déplacements et aux démarches environnementales déjà en place.
Ces données ont permis de comparer le fonctionnement des centres de données entre eux et de les positionner par rapport à des moyennes françaises et européennes.

Seconde phase : Accompagnement dans la réflexion stratégique

L’objectif était ici d’accompagner la SNCF dans l’analyse des impacts environnementaux, en prenant en compte différents scénarios alternatifs. La définition d’indicateurs de performance et l’identification des facteurs clefs à prendre en compte faisaient également partie des objectifs de l’étude.
A partir de cette analyse, des recommandations ont été émises pour la prise en compte de l’éco-responsabilité dans le fonctionnement des centres de données. L’étude contribue ainsi à mettre en évidence les éléments à intégrer dans la réflexion stratégique en cours sur le fonctionnement des sites informatiques.

Les enjeux de l’éco-responsabilité

La prise en compte de cette notion d’éco-responsabilité est un enjeu environnemental, puisque la démarche devrait permettre de limiter l’impact des Data centers sur l’environnement. Mais l’éco-responsabilité est également un enjeu économique : en limitant les consommations, on réduit évidemment les coûts. Et cela serait d’autant plus vrai dans l’hypothèse d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre.