Blog /

Concilier développement résidentiel et limitation de l’impact environnemental au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine)

Publié le 21 octobre 2026

 

Le projet : combiner développement de l’habitat local et limitation de l’impact environnemental

Dans le cadre du réaménagement de son quartier « Novéos », la Ville du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) veut requalifier un îlot d’entrepôts pour y créer une zone mixte (logements et commerces), dotée d’un espace vert, d’un bassin en eau et d’un canal de circulation d’eau. Le projet prévoit notamment la construction de 160 logements sur une surface de plancher totale de près de 11 000 m2.

La Ville du Plessis-Robinson a choisi le Cabinet Lamy Environnement pour réaliser quatre des volets de l’étude d’impact de l’aménagement :

Densifier l’habitat dans un climat qui se réchauffe et avec une plus grande part d’énergies renouvelables

Notre étude en matière d’énergies renouvelables présente les différentes possibilités qui s’offriront aux futurs occupants pour la production locale de chaleur et d’électricité renouvelables, compte-tenu du contexte local. Elle compare aussi les gains environnementaux des différents choix de production d’énergie, et une première estimation des montants à mobiliser pour les déployer.

Notre étude de l’impact du projet sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) comptabilise, d’une part, les émissions de GES du scénario dans lequel le projet est réalisé, et d’autre part, les émissions qui auraient lieu si le projet n’était pas réalisé, toutes choses étant égales par ailleurs. L’impact du projet est la différence entre les deux calculs : si, au bout d’une cinquantaine d’années, les émissions avec projet sont plus faibles que les émissions en l’absence du projet, alors le projet contribue à réduire les émissions du pays ; si, à l’inverse, elles sont plus élevées, alors réaliser le projet augmente les émissions de gaz à effet de serre du pays, qui devra se décarboner encore plus fortement par ailleurs.

Notre étude de l’effet d’îlots de chaleur urbains (ICU) montre l’efficacité de la débitumisation et de la création d’un espace paysager et aquatique, prévues par le projet, pour réduire l’effet d’ICU, et rendre l’îlot plus vivable en période de très fortes chaleurs.

Enfin, notre étude de la densité de construction du projet relève notamment la volonté de, tout à la fois, végétaliser l’îlot étudié et la ville, inscrire le projet dans l’adaptation au changement climatique via notamment un plan d’eau partagé et la capacité à supporter des pluies très intenses, et contribuer à développer la « ville du quart d’heure » sur le territoire.

Vous avez un projet ? Nous pouvons vous accompagner

Porteurs de projets d’aménagement ou maîtres d’ouvrage, le Cabinet Lamy Environnement peut vous accompagner, et réaliser pour vous différentes études réglementaires d’aménagement :

N’hésitez pas à nous contacter.

Notre expérience au service de votre stratégie Climat & RSE