Grand Lyon Habitat fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour l’accompagner dans une démarche ISO 50001
Grand Lyon Habitat (GLH), organisme public à caractère industriel et commercial, est le premier bailleur social sur Lyon intra-muros et gère plus de 26 000 logements.
Il a pour objectif de proposer aux ménages les plus modestes des logements de qualité à un prix abordable.
La maîtrise des consommations d’énergie est un élément clef du fonctionnement de Grand Lyon Habitat. Compte tenu de son parc patrimoine, sa consommation énergétique annuelle s’élève à plus de 275 GWh.
L’augmentation des charges liées à l’énergie a un impact direct sur le niveau de vie des locataires et sur le fonctionnement économique et financier de Grand Lyon Habitat.
Pour limiter cette hausse, un office d’habitat doit améliorer la performance énergétique de son parc afin de réduire la consommation au m² et la dépendance aux énergies fossiles (développer l’utilisation d’énergies renouvelables). Cela passe par une maîtrise de la performance énergétique, tant dans l’exploitation du parc de logements actuel que lors de la construction de logements neufs ou d’opérations de rénovation.
GLH a ainsi fait appel au Cabinet Lamy afin de mettre en place un Système de management de l’énergie qui lui permettra d’obtenir la certification ISO 50001.
La certification ISO 50001 pour Grand Lyon Habitat
L’ISO 50001 vise à instaurer un Système de management de l’énergie (SMÉ) afin d’améliorer la performance énergétique. Contrairement à l’audit énergétique, obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés (loi n°2013-619 du 16 juillet 2013), qui analyse le fonctionnement énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments, la démarche ISO 50001 est plus structurante et porteuse de sens, notamment en impliquant les salariés, les exploitants, et les locataires.
Beaucoup d’Offices d’habitat s’orientent vers une démarche ISO 50001. En effet, la performance énergétique est au cœur de la mission sociale des Offices d’habitat : loger au moindre coût, avec le meilleur confort possible.
Cette certification vise à inscrire l’action de Grand Lyon Habitat dans une démarche d’amélioration continue. En effet, le suivi des actions lui permettra de vérifier régulièrement la pertinence de ses objectifs et de les redéfinir en fonction de ses moyens et de son avancement.
Parmi les actions mises en œuvre, certaines seront techniques, comme par exemple l’isolation des bâtiments, le renouvellement de chaudières… D’autres porteront sur l’information et la sensibilisation des locataires aux économies d’énergie et à la bonne utilisation des équipements : chauffage, ventilation…
Ceci permettra donc à GLH et aux résidents de réduire la facture énergétique, mais également de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Cette certification ISO 50001 permettra également à GLH d’être dispensé de l’audit énergétique obligatoire par la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013.
Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un Système de Management de l’Energie, n’hésitez pas à consulter notre page.
Mise en place de l’ISO 50001 à Lyon Métropole Habitat