Installux est une entreprise spécialisée dans la fabrication de profilés en aluminium, vendus principalement en direct à des menuisiers alu.

L’entreprise, intégrée verticalement, intervient de l’extrusion des profilés jusqu’au thermolaquage et à la fabrication de cloisons. Avec près de 500 salariés, Installux est un des principaux acteurs sur son secteur d’activité.

L’entreprise est déjà active en matière de développement durable, avec de nombreuses actions sur l’environnement (choix des matières premières, écoconception…), mais aussi dans le domaine du social.

La démarche RSE que lance aujourd’hui Installux est fondée sur les valeurs qui ont fait le développement de l’entreprise depuis sa création : innovation, qualité, loyauté, relation de proximité avec les clients, goût du travail bien fait…

Installux a choisi le Cabinet Lamy Environnement pour l’accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche RSE.

Une démarche en 2 étapes

La première phase de notre accompagnement consiste à réaliser un état des lieux, qui permettra de comprendre où en est l’entreprise sur la RSE :

  • analyse du fonctionnement,
  • maturité en matière de RSE,
  • actions déjà engagées,
  • identification des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires…) et de leurs attentes,

Dans une 2e étape, à partir de cet état des lieux, nous aiderons Installux à structurer sa démarche RSE.

  • Identifier les enjeux RSE

Il s’agit de lister les thématiques prioritaires sur lesquelles Installux a une responsabilité particulière : impacts environnementaux, enjeux sociaux…

  • Définir des objectifs et mettre en place un reporting

Sur chacune des thématiques prioritaires identifiées, des objectifs seront définis : énergie, GES, égalité hommes/femmes, formation, insertion…

Nous aiderons Installux à définir les indicateurs clefs de performance (KPI) qui lui permettront d’évaluer le résultat des actions engagées et sa progression au fil des années.

  • Définir une organisation pour mettre en œuvre la politique RSE.

Il s’agit d’organiser et de positionner la fonction RSE de manière à pouvoir mettre en œuvre efficacement le plan d’action qui permettra d’atteindre les objectifs fixés.

Impliquer les salariés et les parties prenantes

Cette démarche RSE doit permettre à Installux de mobiliser ses salariés pour en faire les acteurs de la mise en œuvre de la démarche RSE.

Elle vise également à renforcer les relations avec les partenaires (clients, fournisseurs…) et l’ensemble des parties prenantes.

Contacts

Si vous souhaitez vous aussi lancer une démarche RSE dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Références

Démarche RSE Dragon Rouge (agence de communication)

Actualités

Le Cabinet Lamy Environnement adhère au Global Compact pour répondre aux ODD

Fiches conseil

Conseils pour une RSE au service des entreprises du tertiaire

Comment montrer son engagement dans le développement durable ?