Depuis janvier 2018, le Cabinet Lamy Environnement adhère au Global Compact, initiative des Nations unies fondée sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les ODD constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, assurant une transition vers un développement durable d’ici à 2030.

Parmi les 17 ODD, nous avons choisi de mettre l’accent en priorité sur l’ODD 13 : lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Actions mises en place pour répondre à cet objectif 

Nous réalisons depuis 2010 notre propre Bilan Carbone® et prenons des mesures pour réduire notre impact : https://lamy-environnement.com/wp-content/uploads/2017/10/Resultats_BC_LAMY_2016.pdf

Les résultats de notre Bilan Carbone® reflètent nos engagements, notamment en termes de déplacements.

Au total, nos émissions sont inférieures de moitié à la moyenne nationale pour les activités tertiaires.

Déplacements

Lors de nos missions, nous limitons les réunions ou rendez-vous physiques en privilégiant les séances de travail à distance (téléphone, visioconférence, mail…). Nous favorisons l’utilisation des transports en commun et modes doux lorsqu’un déplacement chez nos clients s’avère nécessaire. Dans certains cas exceptionnels où la desserte n’est pas adaptée, nous pratiquons le covoiturage.

Concernant les déplacements domicile-travail de notre équipe (4 consultants), deux consultants sont en télétravail, les deux autres effectuent tous leurs trajets à vélos.

Autres sujets

Le programme d’action est encore en cours d’élaboration. Il porte également sur les immobilisations, les relations avec les parties prenantes, les déchets, les consommations d’énergie, la consommation de papier …

Le Global compact pour lancer une démarche RSE

Comme le Cabinet Lamy Environnement,une entreprise peut,quelles que soient ses activités et sa taille, adhérer au Global Compact et choisir librement ceux des 17 thèmes des ODD sur lesquels elle s’engage à progresser.

Les ODD constituent un cadre de référence sur lequel l’entreprise peut s’appuyer pour mettre en œuvre sa démarche RSE et communiquer vers l’ensemble de ses parties prenantes sur ses engagements en matière de développement durable.

Vous trouverez plus de détails sur notre site : https://lamy-environnement.com/global-compact/ ou sur le site de Global Compact : http://www.globalcompact-france.org/.

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

Un nouveau référentiel pour lancer une démarche RSE : Global Compact.

ISO 26000 : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Déclaration de la performance extra-financière des entreprises

Références :

Dragon Rouge (agence de communication)

Actualités :

Le Label LUCIE lance un dispositif de progrès RSE inédit

Fiches conseil :

Conseils pour une RSE au service des entreprises du tertiaire

Comment montrer son engagement dans le développement durable ?