Le site de Lavera est la plus grande raffinerie du sud de la France et l’un des plus grands sites de raffinage du sud de l’Europe. La plateforme regroupe une raffinerie, Petroineos, copropriété de PetroChina et d’Ineos, et des entreprises de pétrochimie : Ineos Chemical Lavéra (ICL), Ineos Derivatives Lavéra (IDL) et Ineos Technologie France (ITF).

Le site de Lavera emploie 1150 personnes. Il traite environ 10 millions de tonnes de pétrole brut par an (plus de 210 000 barils par jour) et produit 4 millions de tonnes par an de dérivés du pétrole : plastiques, alcools lourds, oxyde d’éthylène…

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), c’est “la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable“.

Une démarche RSE a pour objectif d’identifier et de prendre en compte les responsabilités sociétales de l’entreprise :

  • Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de ses activités ?
  • Comment assume-t-elle ses responsabilités sociales vis à vis de ses employés et des parties prenantes ?
  • Participe-t-elle à un modèle durable de développement économique ?
  • En quoi contribue-t-elle au développement local et régional ?

Pourquoi lancer une démarche RSE ?

Depuis plusieurs décennies, la plateforme de Lavéra a réalisé des progrès importants pour diminuer l’impact de ses activités et protéger l’environnement. Les différentes sociétés présentes sur le site sont déjà certifiées ISO 9001 (qualité), 14001 (environnement) et 50001 (performance énergétique).

Petroineos-Ineos a souhaité aller plus loin en lançant une démarche RSE en interne pour mobiliser les salariés du site sur des engagements en matière de développement durable.

Lancer une démarche RSE à l’échelle d’une raffinerie est un sujet tout à fait intéressant. La question qui se pose est celle de l’utilité sociale de la raffinerie : pour y répondre, il faut mettre en balance, d’un côté la nécessité de satisfaire le besoin actuel de pétrole pour les transports, les travaux publics, l’agriculture… et de l’autre, les impacts du site et l’impact global du pétrole sur le changement climatique.

La responsabilité sociétale de Petroineos (sa contribution au bien commun), c’est, aussi longtemps que le fonctionnement économique de notre société le rend nécessaire, de produire du pétrole et du plastique avec le plus faible impact possible sur l’environnement et la santé.

Si le pétrole était raffiné ailleurs, avec moins d’exigences environnementales, l’impact à l’échelle de la planète serait d’autant plus fort.

Par ailleurs, le site a un rôle important dans le tissu économique local, en termes d’emploi et de création de richesse.

Impliquer les salariés

Une démarche RSE efficace ne peut être mise en œuvre qu’avec l’adhésion des salariés.

Pour Petroineos-Ineos, l’objectif principal, dans un premier temps, sera de communiquer avec les salariés. D’abord pour mieux les informer sur la réalité des impacts du site et sur les progrès réalisés depuis plusieurs années. Mais surtout pour les impliquer dans la définition et la mise en œuvre d’un programme d’action et préparer avec eux la transition.

Les étapes de la démarche

Le Cabinet Lamy Environnement a accompagné Petroineos dans les premières étapes de l’élaboration de sa démarche RSE.

Notre mission s’est déroulée sur le premier semestre 2021.

Un état des lieux a permis :

  • d’identifier les principaux enjeux environnementaux et sociaux à l’échelle du site,
  • de faire un bilan des impacts du site et des actions déjà menées pour réduire ces impacts.

Cet état des lieux servira de base pour lancer la communication avec les salariés.

Des objectifs seront ensuite définis et des indicateurs seront mis en place pour suivre la performance du site en matière de RSE.

Contacts

Si vous souhaitez vous aussi être accompagné dans l’élaboration de votre démarche RSE, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus sur l’élaboration d’une démarche RSE et ses obligations, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Références

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

Fiches conseil

Conseils pour une RSE au service des entreprises du tertiaire

Comment montrer son engagement dans le développement durable ?