Le Cabinet Lamy Environnement a déjà effectué plusieurs missions sur le territoire Clermontois. C’est avec un grand plaisir que nous allons travailler une fois de plus sur ce territoire qui cherche à réduire son impact sur l’environnement. Cette confiance à nouveau accordée prouve la qualité des prestations du Cabinet Lamy Environnement. Nous avons notamment pour principe de proposer à nos clients d’être le plus autonomes possible en matière de comptabilité GES, et de construction et mise en œuvre d’un plan d’action. Dit autrement, un signe de réussite de nos missions est que les clients soient capables d’estimer eux-mêmes les émissions relatives à leurs activités et que nous intervenions en tant qu’expertise.

L’originalité de l’appel d’offres lancé par la Ville, la Métropole et le CCAS en 2019 est qu’il s’agit d’un seul marché. Nous avions déjà établi en 2015 le bilan d’émissions de gaz à effet de serre de la Ville (140 000 habitants), de la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand (284 000 habitants) et du CCAS.

Ces bilans montraient que ces 3 organisations, bien qu’assez différentes, avaient des problématiques communes : notamment les émissions liées aux consommations d’énergie de leurs bâtiments, les émissions liées aux achats de denrées alimentaires pour de la restauration collective, les émissions liées aux déplacements domicile-travail… Ces organisations ont semble-t-il bien vu leur intérêt à travailler ensemble sur ces sujets. En effet, même si un bilan sera réalisé pour chaque établissement, ce travail collectif permettra de mutualiser les coûts de réalisation des bilans mais aussi les actions d’amélioration et donc les coûts de mise en œuvre.

Depuis 2015, de fortes évolutions organisationnelles ont été engagées. Ainsi, le 1er janvier 2016, la Communauté d’Agglomération devenait Clermont Auvergne Métropole et un important transfert de compétences s’opérait entre la Ville et la Métropole. Nous avions d’ailleurs évalué le bilan de la Ville et de la Communauté d’Agglomération avant et après transfert de compétences. Ces nouveaux bilans permettront ainsi de mesurer l’évolution de chacune de ces organisations en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Si vous aussi vous devez réaliser un Bilan Carbone, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, sur le Bilan Carbone Territoire, le Bilan Carbone Patrimoine et Service ou le BEGES réglementaire, vous pouvez également consulter notre site :