Mobiliser la société face au pic pétrolier
Face aux enjeux liés à la raréfaction des ressources pétrolifères, un groupe d’experts du développement durable (J-M Jancovici, Y. Cochet, consultants…) et du secteur pétrolier ont été à l’initiative d’un appel à la mobilisation de la société face au pic pétrolier.
L’objectif de cet appel est de réunir un maximum de signatures afin que les responsables politiques et candidats aux élections présidentielles 2012 proposent des solutions politiques concrètes et adaptées à cette problématique. Mais aussi un engagement éco-citoyen de la société française.
Pour rappel, l’Agence Internationale de l’Energie estime que le pic pétrolier a déjà eu lieu il y a quelques années. La diminution des ressources de pétrole a pour effet la recherche de nouveaux gisements nécessitant des moyens, financiers et énergétiques, de plus en plus importants (sables bitumineux, fonds sous-marins…). Or, la consommation de pétrole mondiale ne va qu’en augmentant inexorablement avec le développement des pays émergents et la volonté des pays développés de maintenir leur économie compétitive. Les risques économiques, mais aussi géostratégiques du pic pétroliers sont considérables.
C’est pour cette raison qu’une démarche prospective vers une transition énergétique doit être mise en œuvre.
Nous vous invitons donc à lire cet appel : http://tribune-pic-petrolier.org
Si vous êtes convaincu, ne manquez pas de signer et de diffuser : il reste encore quelques milliards de personnes à convaincre !
Le Cabinet Lamy Environnement est membre de l’Association Bilan Carbone (ABC). A ce titre, le cabinet est prestataire du Bilan Carbone©/BEGES (qui permet de mesurer la dépendance énergétique) pour les entreprises et les collectivités.<