Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) fixe un objectif de réduction des émissions de 2 % par an sur les 3 scopes

Les membres de l’Union Européenne se sont engagés dans le cadre du « pacte vert » à réduire de 55 % leur production de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 par rapport à 1990, et à atteindre « la neutralité carbone » en 2050, afin de faire de l’Europe la première région « décarbonée » du monde.  Dans son dernier rapport, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) indique que la France doit réduire de 5 % par an la production de GES d’ici à 2030, tous secteurs confondus, pour avoir une chance de tenir ces objectifs.

C’est dans ce contexte et à la demande de la Première Ministre que ce Plan climat-biodiversité et transition écologique pour l’ESR a été élaboré. Il porte la contribution du ministère et des opérateurs sous sa tutelle (ONR, Universités et Ecoles), à la réalisation de ces engagements, et propose des mesures en cohérence avec les orientations exprimées par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et la stratégie nationale Biodiversité (SNB).

Ainsi, le plan climat élaboré par le MESR fixe des objectifs ambitieux à la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles…). Parmi eux, on notera notamment :

  • La production annuelle d’un Bilan Carbone® afin de pouvoir mesurer les progrès réalisés en matière de décarbonation
  • Une diminution des GES d’au moins 2 % par an sur les 3 scopes
  • Une diminution des consommations d’énergie d’au moins 5 % par an
  • En 2024, 50 % des établissements d’enseignement supérieurs publics et les Eespig[1] se seront saisis du référentiel DD&RS[2] et 25 % obtiendront le label DD&RS.
  • En 2027, tous les établissements se seront saisis du référentiel DD&RS et 66 % obtiendront le label DD&RS

En fonction de la tenue ou non des objectifs fixés, la dotation annuelle octroyée chaque année par le ministère les établissements d’enseignement supérieur pourra faire l’objet d’une modulation à la hausse ou à la baisse.

 

 

[1] Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général

[2] Développement Durable et Responsabilité Sociétale

 

Le Cabinet Lamy Environnement peut vous aider et vous accompagner à intégrer les enjeux environnementaux dans la stratégie de votre établissement et à réduire vos émissions de GES et vos consommations d’énergie.

Plus d’informations sur Bilan Carbone®

Actualités et références

Le Cabinet Lamy Environnement réalise le Bilan Carbone® de l’UPVM3