La commune de Saint-Amand-les-Eaux

La commune de Saint-Amand-les-Eaux est située dans la région Hauts-de-France et fait partie de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut. Sa population s’élève à 16 147 habitants en 2016.

Le territoire de la commune est marqué par son histoire industrielle et par sa proximité tant avec Lille, Douai et Valenciennes qu’avec la Belgique. Par ailleurs, l’activité économique de la ville thermale de Saint-Amand-les-Eaux est en partie entretenue par sa forte attractivité foncière et touristique.

La commune de Saint-Amand-les-Eaux a choisi le Cabinet Lamy Environnement pour réaliser l’Etude sur le potentiel de développement en énergies renouvelables (EnR) de son territoire.

Les objectifs de l’étude

La démarche de Saint-Amand-les-Eaux a la particularité d’être une démarche volontaire.

L’objectif de la commune est de développer les énergies renouvelables, et donc de limiter les consommations d’énergie fossile.

L’étude prend en compte toutes les énergies renouvelables : solaire (photovoltaïque, thermique), géothermie, aérothermie, bois-énergie, méthanisation, hydraulique, chaleur fatale, éolien.

Notre accompagnement comporte 2 phases :

  1. Dans une première étape, nous passons en revue les énergies renouvelables possibles, afin d’identifier celles qui présentent le potentiel le plus intéressant.Au terme de cette première étape, la commune choisira les pistes les plus intéressantes.
  1. Dans une seconde phase, nous approfondirons les pistes retenues par la commune, pour préciser les modalités de mise en œuvre : contraintes techniques, financements possibles…

Avancement du projet

Lors de la phase 1, nous avons évalué les différentes énergies renouvelables au regard de plusieurs critères : coût, facilité de mise en œuvre, potentiel de production, gain en émissions de gaz à effet de serre…

L’hypothèse de la création d’un réseau de chaleur est une des pistes étudiées.

La géothermie et le bois-énergie semblent notamment présenter un potentiel intéressant.

Lors d’un prochain Comité de pilotage, la commune choisira quelles pistes seront à étudier plus en détail lors de la phase 2.

 

Vous pouvez également faire appel au Cabinet Lamy Environnement pour effectuer une étude EnR sur votre territoire ou au sein de votre entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

Références :

ZAC des Templiers – Beaune

ZAC du Pré Fleury – Chagny et Chassagne-Montrachet

Eco-quartier AMI – Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille