ISO 50001 : Système de Management de l’Energie

*Rappel : ISO = Norme Internationale

La norme ISO 50001, un système de management de l’énergie

Compte tenu de l’augmentation du coût des énergies, la performance énergétique devient un enjeu majeur de la compétitivité de votre organisation. Pour vous aider à obtenir des résultats efficaces et durables et démontrer votre engagement à maitriser vos consommations d’énergie, un Système de Management de l’Energie (SMé) peut être mis en place dans votre organisation selon la norme ISO 50001. Cette norme prescrit les exigences pour mettre en place ce système, le suivre et l’améliorer.

 

A partir d’un diagnostic détaillé (revue énergétique), un programme d’actions est défini et des outils de suivi sont mis en place. Cette démarche vous permettra d’identifier des gisements d’économie d’énergie, de cibler vos investissements, de suivre et contrôler la mise en œuvre des actions définies et d’évaluer en continu votre performance énergétique. Le tout forme un cycle d’amélioration continue : c’est le principe de la roue de Deming (Plan-Do-Check-Act), tout comme pour l’ISO 14001.

La norme ISO 50001 est en effet très proche de la norme ISO 14001 dans ses principes et ses exigences. De telle sorte qu’elles peuvent parfaitement s’intégrer dans une même démarche.

Pourquoi engager une démarche de certification ISO 50001 ?

La mise en place d’un Système de Management de l’Energie a pour objectif d’améliorer votre performance énergétique et de réduire vos coûts internes d’énergie. En contrôlant vos dépenses énergétiques, vous limitez les risques financiers liés à l’augmentation du coût de l’énergie.
De plus, être certifié ISO 50001 vous dispense de l’audit énergétique obligatoire prévu pour les entreprises de plus de 250 personnes dans le cadre de la loi Ddadue.
Cette norme est certifiable par un organisme indépendant. Ainsi, certifiés ISO 50001 vous pouvez démontrer et afficher vos engagements en faveur de l’efficacité énergétique et garantir à vos clients que vos progrès sont réels.

L’offre du Cabinet Lamy Environnement

Nous vous accompagnons tout au long de la mise en place de votre Système de Management de l’Energie, de la revue énergétique à l’audit de certification, réalisé par un auditeur indépendant.

Deux options peuvent être envisagées :

 1. Certification « clefs en main »

Nous prenons en charge toutes les étapes de la certification

  • nous réalisons la revue énergétique,
  • nous rédigeons les documents et procédures nécessaires,
  • nous validons avec vous les résultats.
2. Co-construction

Nous vous accompagnons tout au long des différentes phases de la certification dans une logique de co-construction :

  • nous vous formons pour vous permettre de rédiger les différents documents à partir de modèles,
  • nous vous fournissons les outils et nous vous accompagnons pas à pas dans les différentes étapes de la certification,
  • nous rédigeons ensemble les documents nécessaires : revue énergétique, documents de synthèses, procédures …
Actualités :

Audit énergétique ou ISO 50 001 : Que choisir ?

Références :