L’Agenda 2030, un engagement dans le développement durable

En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda « pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats« . Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

 

L’agenda 2030 succède à l’Agenda 21 basé sur 5 finalités :

Tandis que l’Agenda 2030 est structuré autour de 17 objectifs de développement durable (ODD).

 

Un Agenda transversal qui s’appuie sur les 17 ODD

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont au cœur de l’Agenda 2030 et décrivent l’horizon idéal d’un développement durable supposant autant la justice sociale que la croissance économique, la paix et la solidarité que la préservation des écosystèmes.

Les ODD abordent les enjeux sociaux tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, le droit au travail décent ainsi que l’éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités.

Concernant les enjeux environnementaux et climatiques, on trouve des ODD dédiés spécifiquement à l’eau et à l’assainissement, à l’énergie durable, aux villes durables, aux modes de consommation et de production durables, au climat, aux océans et aux écosystèmes terrestres.

L’Agenda 2030 est transversal et met en avant les liens entre les différentes dimensions du développement. L’Agenda 2030 prend donc en compte ces connexions ou « interrelations » entre les différents objectifs (qu’elles soient positives ou négatives). Par exemple, en agissant sur l’ODD11 (ville), on peut également agir en faveur de l’ODD5 (égalité femme-homme). Une approche genrée de l’aménagement de la ville, peut améliorer la sécurité des femmes dans les espaces publics ou les transports.

 

Accompagnement dans votre démarche Agenda 2030

Méthodologie

Conscients du rôle que les collectivités doivent jouer dans le passage de notre société à un développement réellement durable, nous les accompagnons tout au long de leur démarche d’Agenda 2030 :

  1. Diagnostic partagé de développement durable
    1. Enjeux environnementaux du territoire : équilibres sociaux, développement économique, milieux naturels et biodiversité, énergie, déplacements, transports…
    2. Fonctionnement des services municipaux, contraintes techniques, financières et politiques, enjeux d’organisation, implication des parties prenantes.
      Tout cela se fera en impliquant les parties prenantes à chaque étape.
  2. Définition de la politique de développement durable :
    1. Construire la politique : identification d’objectifs et de cibles réalistes, analyse des coûts et des gains, hiérarchisation des priorités et sélection des orientations
    2. Impliquer les parties prenantes : concertation, processus participatif afin d’établir un dialogue entre tous les acteurs, les mobiliser, favoriser la concertation et les échanges d’expérience
  3. Programme d’action : hiérarchisation des actions, réalisation de fiches actions, finalisation de l’Agenda 2030
  4. Plan de communication

Nos principes

Notre intervention est guidée par les principes suivants :

  • Construire une démarche de développement durable qui vous soit propre, basée sur les spécificités du territoire
  • Impliquer les citoyens : l’action de la collectivité doit être relayée par des changements de comportement individuels pour être efficace.
  • Définir un programme d’actions concrètes et réalisables, pour que la politique de développement durable définie ne se limite pas à une action de communication mais soit la base d’un vrai changement dans le fonctionnement du territoire et de l’institution.

 

Références :

Lardy, Bouray-sur-Juine, Janville-sur-Juine (91)

Ville de Vénissieux (69)

Actualités :

Les collectivités doivent faire un rapport développement durable annuel à partir de 2011