Contexte de la mission

Les 3 communes de Lardy, Bouray-sur-Juine et Janville-sur-Juine, dans l’Essonne, souhaitent poursuivre leurs engagements dans le développement durable, en renouvelant l’initiative d’un Agenda 21, local et commun. Par cette démarche volontaire, et conscientes des interactions reliant leurs 3 territoires, elles souhaitent répondre, ensemble, aux grands enjeux posés par le changement climatique et la perte de biodiversité.

Dans ce contexte, l’élaboration d’un Agenda 21 doit non seulement apporter une réponse au changement climatique, avec des pistes concrètes en matière d’atténuation et d’adaptation, mais aussi contribuer à enrichir une réflexion politique sur l’évolution du territoire, en lien avec les choix stratégiques définissant une vision du territoire à moyen et long termes.

Les 3 communes sont situées au sud du département de l’Essonne, à 40 kilomètres de Paris et 25 kilomètres d’Évry (préfecture de l’Essonne). Elles totalisent, ensemble, près de 10 000 habitants. Elles sont toutes les 3 rattachées à la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde (CCEJR), qui dispose d’un PCAET.

 

Un agenda 21 en cohérence avec les engagements du territoire

Afin de conserver une cohérence avec les initiatives précédemment engagées sur le territoire, l’élaboration de ce nouvel Agenda 21/2030 prendra en compte :

  • Les Agendas 21 antérieurs, ainsi que les engagements pris par les communes et les instances supra-communales (la Communauté de Communes EJR et le Parc naturel régional du Gâtinais français – PNRGF). Une attention particulière sera portée au PCAET de la CCEJR.
  • Une concertation élargie à l’ensemble des habitants, par le biais d’outils et d’actions de communication pertinents, et adaptés aux publics visés.
  • Le diagnostic réalisé par l’association Notre village en 2017.

L’objectif de la démarche sera de décliner les actions à l’échelle des trois communes, et d’associer étroitement les acteurs du territoire à chaque phase de la mission.

Un comité de pilotage ouvert aux acteurs locaux, créé en 2017 et renouvelé début 2021, sera la principale instance de concertation.

 

Contact et références

Si vous aussi vous souhaitez initier ou poursuivre une démarche de développement durable intégrée à vos enjeux de planification territoriale, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour en savoir plus sur les agendas 21, vous pouvez également consulter nos articles sur le sujet, disponibles sur notre site :

 

Ainsi que quelques-unes de nos références :

 

Fiches Conseils