La Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud

Située majoritairement au sud du département de la Côte d’Or, la Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud (CABCS) réunit 53 communes (dont 4 situées en Saône-et-Loire) sur une superficie d’un peu plus de 558 km², avec une population d’environ 55 000 habitants.

La viticulture est l’un des éléments forts de l’identité du territoire : elle marque son histoire, ses paysages, et est l’un des moteurs de son développement économique, tant du fait de l’activité viticole elle-même, que par le développement touristique qui lui est lié.

La CABCS s’est déjà engagée dans différents projets de développement durable, notamment avec son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en 2014 (en cours de révision), ou la rédaction de rapports « Développement Durable » annuels.

En 2015, un premier Plan Climat Energie Territorial (PCET) est lancé. Et en 2016 la CABCS devient Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPcv).

C’est donc dans ce contexte particulier de mise à jour de son PCET que la CABS a fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour l’aider à réaliser son Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET).

 

Les étapes du Plan Climat

Nous accompagnons la Communauté d’Agglomération tout au long de la démarche d’actualisation de son Plan Climat.

Nous avons d’abord mis à jour le diagnostic territorial, qui permet de comprendre le fonctionnement du territoire et d’analyser sa vulnérabilité au changement climatique.

Dans une deuxième étape, nous aiderons les élus et les services de la Communauté d’Agglomération à fixer des priorités pour répondre au changement climatique, et à définir des actions adaptées au territoire sur les différents volets du PCAET :

  • Réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre
  • Développer les énergies renouvelables
  • Adapter le territoire au changement climatique
  • Améliorer la qualité de l’air

Le rôle du cabinet est d’aider la CABCS à identifier les leviers d’actions et les solutions concrètes adaptées à son territoire, pour mettre en place les outils et les actions nécessaires à sa transition écologique.

 

Prendre en compte les réalités économiques et humaines

Le PCAET doit aussi permettre de faire le lien entre le fonctionnement énergétique et les réalités économiques et humaines du territoire : développement économique, emploi, santé…

A ce titre, il s’inscrit donc dans une réflexion sur le développement du territoire, notamment dans ses aspects sociaux et économiques.

Si vous aussi vous devez réaliser un PCAET, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Références :