Démarche RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise) : un engagement dans le développement durable
La RSE a pour objectif d’amener l’entreprise à identifier et prendre en compte ses responsabilités sociétales, c’est à dire à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie de développement. Il s’agit d’associer, dans une vision de progrès continu, les enjeux du Développement Durable, l’intérêt des parties prenantes et la logique économique.
C’est donc une démarche volontaire par laquelle l’entreprise va au-delà de ses obligations réglementaires et assume la responsabilité des effets de son activité sur la société et l’environnement.
Ainsi, l’entreprise se préoccupera non seulement de la qualité des relations sociales en interne, mais aussi en externe, chez ses clients, partenaires et fournisseurs. En matière économique, elle agira par exemple pour le développement du territoire dans lequel elle est implantée. D’un point de vue environnemental, elle visera à réduire l’impact de ses activités tout au long du cycle de vie de ses produits ou services.
La RSE est donc un processus par lequel l’entreprise va intégrer tous les aspects de la prise en compte du Développement Durable dans son fonctionnement.
Pourquoi lancer une démarche RSE ?
Mettre en place une démarche RSE, c’est l’occasion de :
- créer une communauté de valeurs avec ses actionnaires, partenaires, clients, salariés…
- réduire ses consommations de ressources,
- fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,
- améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses clients et du public,
- anticiper les risques sociaux et environnementaux,
- contribuer à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels notre époque est confrontée.
L’offre du Cabinet Lamy Environnement : mettre en place une démarche RSE
Nous vous accompagnons à travers les 3 étapes clef d’une démarche RSE.
1. Le diagnostic RSE
Le Cabinet Lamy Environnement vous propose un outil méthodologique complet : Cap RSE pour réaliser le diagnostic initial de votre fonctionnement.
Cap RSE permet d’évaluer la situation de votre entreprise en s’appuyant sur les thèmes de la norme ISO 26000. C’est une analyse, d’une part des activités de votre entreprise, et d’autre part des relations avec vos parties prenantes. L’objectif est d’identifier vos points forts, vos points faibles, les enjeux, les marges de manœuvre… au regard des 7 piliers de la RSE.
Nous pouvons également réaliser le diagnostic en utilisant d’autres référentiels comme l’ISO 26000 ou les Objectifs de développement durable (ODD).
Nous utilisons également des outils tels que l’analyse de matérialité, qui permet d’identifier les principales responsabilités d’une entreprise en matière de RSE, en évaluant leur importance sur une double échelle « importance pour l’entreprise »/ »importance pour les parties prenantes ». Une matrice de matérialité (exemple ci-dessous) synthétise visuellement les résultats de cette analyse.
2. La stratégie RSE
Sur la base du diagnostic initial, cette phase consiste à :
- identifier les responsabilités sociétales de votre entreprise,
- définir des objectifs à moyen et long termes,
- mettre en place des indicateurs afin d’évaluer votre progression sur le long terme et d’envisager les actions correctives nécessaires dans une logique d’amélioration continue.
3. Le programme d’actions
Nous vous accompagnons dans la définition d’actions concrètes, adaptées à votre organisation.
Nous pouvons également vous proposer des actions de Formation au Développement Durable.
Valoriser votre démarche RSE
Le lancement d’une démarche RSE est aussi une action de communication : l’objectif est d’améliorer votre image et votre visibilité auprès de vos parties prenantes, peut-être aussi de renforcer votre positionnement commercial.
Pour bien communiquer sur votre démarche RSE et vos engagements, vous devez d’abord faire le choix de rattacher votre démarche à l’un des systèmes d’évaluation ou de labellisation proposés par des organisations nationales ou internationales : Global compact (ODD), EcoVadis, ISO 26000, GRI, Lucie, SD 21000…
Ces différentes organisations proposent à la fois un référentiel (c’est-à-dire un ensemble de critères qui permettent d’évaluer votre niveau de prise en compte de vos responsabilités sociales) et un support de communication : label, évaluation, publication d’un rapport annuel…
Vous pourrez alors communiquer en vous référant explicitement à l’une ou l’autre de ces organisations.
Les obligations de reporting des entreprises en matière sociale et environnementale : la Déclaration de performance extra-financière
Les obligations des entreprises en matière de reporting extra-financier ont été redéfinies par le décret du 9 août 2017, qui transcrit en droit français la directive 2014/95 de l’Union Européenne.
Pour vérifier si vous êtes concernés et comprendre comment mettre en place ce reporting : Les obligations des entreprises en matière de reporting extra-financier.
Le Cabinet Lamy Environnement peut vous accompagner dans la réalisation de ce rapport si vous êtes concernés par le texte.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter :
- Un nouveau référentiel pour lancer une démarche RSE : Global Compact.
- ISO 26000 : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
- Déclaration de la performance extra-financière des entreprises
- Notre accompagnement sur les évaluations EcoVadis
Références :
Adéquat (Intérim)
Petroineos (Raffinerie et pétrochimie)
Installux (Profilés en aluminium)
CIAT (chauffage, climatisation, traitement de l’air)
Maurin Fixations
Dragon Rouge (agence de communication)
Actualités :
Le Cabinet Lamy environnement adhère au Global Compact pour répondre aux ODD
Fiches conseil :
Conseils pour une RSE au service des entreprises du tertiaire
Comment montrer son engagement dans le développement durable ?