Cegid, compagnie européenne de gestion par l’informatique décentralisée, est une société spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion pour les professionnels des métiers de la Finance (ERP, trésorerie, fiscalité), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents) et des secteurs de l’Expertise Comptable et du Retail.

Déjà engagée dans une démarche de Développement Durable, Cegid a déjà fait de la parité et de l’inclusivité des objectifs majeurs, tout en engageant des démarches écologiques au sein de ses différents locaux. Par ailleurs Cegid agit également en dehors de l’entreprise, en finançant le projet Polar Pod à hauteur de 1,5 million d’euros et en investissant dans le développement de Cegid Solidaire, qui œuvre pour l’éducation et l’insertion via le secteur du numérique.

CEGID souhaite structurer davantage sa politique RSE et refléter son engagement avec une évaluation EcoVadis en accord avec son investissement.

Un accompagnement personnalisé

Cegid a choisi le Cabinet Lamy Environnement pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa démarche RSE et de son évaluation EcoVadis.

L’état des lieux

La première phase consiste à réaliser un état des lieux, qui permettra à l’entreprise de comprendre où elle en est en termes de RSE. À partir de divers entretiens avec des membres des différents pôles de l’entreprise, nous établissons actuellement un diagnostic précis des enjeux RSE de l’entreprise.

L’état des lieux prend en compte l’ensemble des responsabilités sociétales de CEGID :

Il est en effet essentiel de structurer la démarche RSE sur une analyse solide du fonctionnement de l’entreprise : c’est une condition essentielle pour créer une dynamique cohérente et organisée, et pour définir clairement les valeurs et les engagements de l’entreprise.

Par son activité, CEGID est particulièrement concernée par le numérique responsable, qui constituera une des orientations prioritaires de la démarche RSE.

Cette priorité comportera le lancement de plusieurs chantiers, notamment sur la performance énergétique (stockage des données), la rationalisation des pratiques, mais également sur l’éco-conception des logiciels, c’est à dire sur le développement de logiciels plus sobres, moins coûteux en énergie et plus évolutifs.

La phase 2 : structurer la démarche RSE

Dans la 2e phase, nous aiderons CEGID à préciser les objectifs et les modalités de mise en œuvre de sa démarche RSE.

Nous l’accompagnerons dans la mise en place d’un programme d’action et d’un reporting RSE, ainsi que dans la mise à jour de son évaluation EcoVadis.

Enfin, avec les dirigeants de CEGID, nous définirons la gouvernance à mettre en place pour assurer la pérennité de la démarche RSE.

 

Si vous souhaitez vous aussi lancer une démarche RSE dans votre entreprise ou être accompagné pour votre évaluation EcoVadis, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Références

Démarche RSE Installux (entreprise spécialisée dans les profilés en aluminium)

Démarche RSE Petroineos (raffinerie)

CIAT (chauffage, climatisation, traitement de l’air)

Maurin

Maurin Fixations

Actualités :

Le Cabinet Lamy Environnement adhère au Global Compact pour répondre aux ODD

Fiches conseil et page du site :

Le Cabinet Lamy Environnement vous accompagne dans votre évaluation EcoVadis

Conseils pour une RSE au service des entreprises du tertiaire

Comment montrer son engagement dans le développement durable ?