Le Département de la Meuse fait appel au Cabinet Lamy Environnement pour réaliser une étude de l’impact carbone de ses usages numériques
Le Cabinet Lamy Environnement a réalisé une étude sur l’impact carbone du numérique pour le Département de la Meuse. Cette étude a permis de présenter les éléments suivants :
- le contexte global de forte hausse d’utilisation du numérique,
- le rappel de chiffres clefs sur ses impacts, les grandes notions à connaître,
- un focus sur le parc informatique du Département et les usages spécifiques du Département : stockage de données, sites internet…
En concertation avec les services du Département, nous avons identifié les bonnes pratiques à diffuser et les actions à engager.
Une nouvelle obligation réglementaire
Le 1er janvier 2025, les communes et les EPCI de plus de 50 000 habitants devront avoir défini une stratégie numérique responsable, insérée dans leur rapport annuel sur le développement durable[1].
Le Département de la Meuse, non concerné par cette règlementation, va donc au-delà de ses obligations en réalisant un plan de transition numérique à l’échelon de ses services départementaux.
Si vous aussi vous souhaitez réaliser une étude sur les impacts du numérique de votre collectivité ou de votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter.
Pages du site
Rapport développement durable pour les collectivités
Bilan Carbone Territoire ou Patrimoine et Services
Actualités
Nouveau décret pour une stratégie numérique responsable
BGES du Département de la Meuse
[1] LOI n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (loi REEN)