Le Conseil départemental de la Meuse a réalisé en 2018 son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre sur l’année 2016. Il souhaitait mettre à jour ce bilan. conformément à la réglementation en vigueur et consolider sa démarche d’éco-responsabilité. Le Département de la Meuse a même fait le choix d’aller au-delà de ses obligations réglementaires en réalisant un Bilan Carbone® complet.

Le département de la Meuse 

La Meuse fait partie de la région historique et culturelle de Lorraine et appartient aujourd’hui à la région administrative Grand Est. Le département doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord, la Meuse. Il présente une superficie de 6 211 km² pour 185 355 habitants en 2018. 

On dénombre 995 agents travaillant pour le Département, dont les principales compétences sont les Solidarités, la gestion des Routes, la gestion matérielle des collèges, La culture et le développement local. Le bilan a donc été organisé par postes d’émissions selon les différentes compétences du Département : 

Un bilan pour agir et réduire les émissions de gaz à effet de serre 

Les objectifs de notre mission étaient de :

▪ Calculer les émissions de GES sur l’année de référence ; 

▪ Co-construire un plan de transition. 

Le département de la Meuse se donnait donc comme objectif d’identifier ses leviers d’action pour contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Ce bilan a ainsi permis au département d’identifier et de quantifier son champ d’action. Il a ainsi été calculé que l’entretien des 3 600 km de routes départementales générait 2,1 tonnes de CO2 par km de route entretenue. Il est de plus apparu que l’énergie des bâtiments était un poste d’émissions important avec 22% du total soit 4 470 tonnes de CO2 émis, majoritairement par la consommation de gaz et pour le chauffage des bâtiments scolaires. 

Ce diagnostic a ensuite permis l’élaboration du plan de transition, qui utilise les données récoltées et analysées afin de proposer des actions concrètes et réalistes pour permettre au territoire un développement plus durable.

 

Si vous souhaitez vous aussi réaliser votre Bilan Carbone®  n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un Bilan Carbone® ou GES, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Références

Fiches conseils

Comment calcule-t-on un bilan carbone ?

Comment se déroule un bilan carbone ?

Pourquoi réaliser un bilan carbone ?