Le Cabinet Lamy Environnement accompagne le Département du Loir et Cher dans l’élaboration de son Bilan Carbone®.

Le Département du Loir et Cher a réalisé en 2010 un premier bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il souhaite le réactualiser conformément à la réglementation en vigueur et consolider sa démarche d’éco-responsabilité.

Pourquoi un Bilan Carbone ?

L’urgence climatique impose à chaque organisation, entreprise, collectivité… de participer à l’effort national de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La stratégie nationale bas-carbone a pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050.

Le Bilan Carbone® est un outil qui permet, à partir d’une évaluation des émissions de GES, d’identifier les actions les plus pertinentes pour réduire les émissions.

Il prend en compte les 3 catégories d’émissions :

1/ les émissions directes (combustion, fuite de gaz frigorigènes) ;

2/ les émissions indirectes associées à la consommation d’énergie (électricité, chaleur, vapeur…) ;

3/ les autres émissions indirectes, en amont et en aval des activités du département : matières premières, immobilisations, consommables, déchets, fin de vie…

La réglementation en vigueur prévoit que le bilan des émissions de GES se limite aux deux premières catégories d’émissions[1]. Mais le Département du Loir et Cher a fait le choix d’aller au-delà de ses obligations réglementaires en prenant en compte l’ensemble des émissions.

C’est donc un Bilan Carbone® complet que le Département du Loir et Cher va réaliser, ce qui lui permettra d’identifier plus de leviers d’action pour contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Notre mission ne se limite pas à une évaluation quantitative des émissions de gaz à effet de serre : elle consistera surtout à aider le Département du Loir et Cher à définir et mettre en place un plan d’action pragmatique, cohérent avec les moyens humains et financiers du département. Notre rôle sera aussi de montrer que le Bilan Carbone® est également l’occasion d’identifier des gisements d’économie, de développer les énergies renouvelables ainsi qu’orienter la collectivité vers plus de sobriété.

[1] Les collectivités de plus de 250 agents doivent établir un Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) qui porte sur les 2 premières catégories d’émissions (décrets n°2011-829 du 11 juillet 2011 et n°2015-1738 du 24 décembre 2015).

 

Le Bilan Carbone du Département du Loir et Cher démarre au premier trimestre 2021.

 

Si vous souhaitez aussi vous lancer dans la réalisation de votre Bilan Carbone® n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un Bilan Carbone® ou GES, vous pouvez consulter notre page dédiée.

 

Références

Fiches conseils

Comment calcule-t-on un bilan carbone ?

Comment se déroule un bilan carbone ?

Pourquoi réaliser un bilan carbone ?

[1] Selon les décrets n°2011-829 du 11 juillet 2011 et n°2015-1738 du 24 décembre 2015, les personnes morales de droit public de plus de 250 agents doivent établir un Bilan de leurs Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Ce bilan doit être mis à jour tous les 3 ans pour les personnes morales de droit public. Pour les entreprises et personnes morales de droit privé, le seuil est de 500 salariés et le bilan doit être mis à jour tous les 4 ans.