Un bilan GES réglementaire dans le cadre de la RSE et d’une évaluation ECOVADIS

Le Groupe Sogetrel est un acteur national reconnu sur le marché des télécoms, de la sûreté IP et des solutions digitales.

Il emploie environ 5 000 collaborateurs répartis sur 160 sites en France.

Le Groupe est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour une « croissance responsable et durable ». Elle est évaluée chaque année par ECOVADIS pour mesurer son niveau d’engagement RSE.

Jusqu’à présent, le Groupe a fait son bilan de gaz à effet de serre (GES) en interne mais souhaite être accompagné par un bureau d’études spécialisé pour réaliser le bilan selon une méthodologie fiable et reconnue.

Un accompagnement selon la méthodologie Bilan Carbone®

Le Cabinet Lamy Environnement a utilisé la méthodologie Bilan Carbone® pour réaliser le bilan d’émissions de gaz à effet de serre selon le périmètre réglementaire en vigueur : émissions directes (scope 1) + émissions indirectes (scope 2).

Selon ce périmètre, les déplacements représentent 99 % des émissions avec un peu plus de 80 millions de km parcourus en 2020 (pour une flotte de plus de 3 000 véhicules). L’empreinte environnementale liée à la flotte de véhicules exploitée est donc un enjeu majeur pour l’entreprise. Le groupe SOGETREL va donc travailler sur la définition d’une stratégie pour faire évoluer sa flotte afin de réduire ses émissions de GES mais aussi limiter l’impact économique lié à l’évolution des prix des carburants.

 

Contact et références

Si vous aussi vous devez réaliser un Bilan Carbone® ou un BEGES réglementaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, sur le BEGES réglementaire ou le Bilan Carbone d’une entreprise, vous pouvez également consulter nos fiches conseils et consulter notre site :

Nous accompagnons également les collectivités :

Fiches Conseils