TERREAL est un groupe industriel innovant et responsable, qui trouve son origine dans la production de matériaux de construction en terre cuite.

Créateur de solutions globales pour l’enveloppe du bâtiment, TERREAL rassemble 4 grands domaines d’activités : couverture (notamment tuiles), solaire, structure, façade et décoration.

Elle emploie plus de 2 200 collaborateurs dans le Monde dont environ 1 500  en France répartis sur 15 sites industriels + 2 bâtiments administratifs (Suresnes et Blagnac).

Conformément à la réglementation en vigueur, TERREAL se doit de réaliser son Bilan d’émission de gaz à effet de serre. Actuellement, le périmètre réglementaire porte sur les scopes 1 et 2 uniquement : émissions directes et émissions indirectes liées à l’énergie.

Pour avoir une vision plus large de ses émissions et évaluer la part des émissions des scopes 1+2 par rapport à l’ensemble des scopes, l’entreprise souhaite avoir une première approche de ses émissions sur le scope 3.

Cette démarche lui permettra d’anticiper les futures obligations. En effet, un projet de décret prévoit que le périmètre réglementaire soit élargi aux émissions indirectes significatives qui découlent des opérations et activités de l’organisme ainsi que, le cas échéant, de l’usage des biens et services qu’il produit. Pour les entreprises, cette évolution concernera celles soumises à la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Terreal, ayant un statut juridique de SAS (société par actions simplifiée), n’est actuellement pas soumise à cette déclaration. Mais l’obligation de DPEF devrait être élargie aux entreprises en SAS et SARL à l’horizon 2023.

Contact et références

Si vous aussi vous devez réaliser un Bilan Carbone® ou un BEGES réglementaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, sur le BEGES réglementaire ou le Bilan Carbone d’une entreprise, vous pouvez également consulter nos fiches conseils.

Fiches Conseils