L’université de Nîmes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel réparti aujourd’hui sur 4 sites distincts implantés dans la Ville de Nîmes : Vauban, Les Carmes, GIS (laboratoire de recherche), Hoche.

Elle rassemble aujourd’hui de l’ordre de 4 500 étudiants, environ 266 agents titulaires (enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, techniques et de bibliothèque) et de l’ordre de 700 vacataires qui travaillent ponctuellement à l’université (les vacataires ne disposent pas de bureau à l’université).

L’université de Nîmes a fait appel au cabinet Lamy Environnement pour la réalisation de son bilan d’émissions de GES réglementaire sur les données de l’année 2019.

Du bilan au plan de transition

Notre mission a consisté à établir le bilan des émissions de GES et à co-construire, avec l’université de Nîmes, un plan de transition. Nous nous sommes attachés à ce que ce plan soit cohérent avec les moyens humains et financiers mais qu’il soit également ambitieux. Des actions telles que des travaux de rénovations, développement d’énergies renouvelables, optimisation du parc des véhicules, limitation de l’usage de la voiture, projets de sensibilisation ont été soumis. Les gains prévisionnels de GES ont été calculés en tenant compte des réorganisations des sites prévus d’ici 2 à 3 ans.

La prise en compte de critères environnementaux dans l’appel à projets du plan de relance économique

L’université de Nîmes a souhaité candidater à l’appel à projets lancé par l’Etat français dans le cadre du plan de relance de l’économie. Si elle est retenue, cela lui permettrait d’obtenir des financements pour mettre en œuvre des projets portant principalement sur l’amélioration de son patrimoine et ainsi, aller plus loin dans son plan de transition.

Parmi les critères de sélection, certains portent sur la performance environnementale : gains énergétiques, gains environnementaux, efficience énergétique. L’université de Nîmes a demandé au Cabinet Lamy Environnement de l’accompagner pour quantifier ces gains et mettre en avant ces impacts positifs.

 

Si vous aussi souhaitez élaborer un bilan carbone ou GES, ou bien être accompagné pour un appel à projets basé sur des critères environnementaux, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un bilan carbone ou GES, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Bilan carbone et GES

Elaboration d’un bilan carbone pour l’Université Paul Valéry Montpellier 3

Elaboration d’un bilan GES du groupe Dassault Aviation