Présentation du groupe Dassault Aviation

Créée en 1929, le groupe Dassault Aviation est une entreprise multinationale, spécialisée dans la conception et la construction aéronautique et aérospatiale. Dassault Aviation emploie environ 11 500 personnes dont 9 000 en France et son chiffre d’affaire s’élève à 5 milliards d’euros en 2018.

Dassault est l’un des plus grands groupes aéronautiques mondiaux. Le groupe s’inscrit déjà depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale forte. Soucieuse de la qualité de ses produits et du respect de l’environnement, Dassault Aviation a été certifiée ISO 9001(Qualité) dès 2000 puis, ISO 14001 (Environnement) en 2007.

Depuis, le groupe se veut leader dans la transition énergétique, notamment en souscrivant aux objectifs “ACARE” (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe), participant au programme européen “Clean Sky”, mettant en place un “plan éco-conception 2020″ ou encore en déployant progressivement les outils d'”Analyse du Cycle de vie (ACV)” sur l’intégralité des phases de vie de leurs produits.

C’est donc dans cette dynamique de protection de l’environnement que le groupe Dassault Aviation réalise le Bilan de ses Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) depuis 2011.

L’objectif est d’estimer et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, dans le but de limiter son impact environnemental.

C’est au Cabinet Lamy Environnement qu’a été confiée la mission d’élaborer le BEGES pour l’année 2018 pour les 10 établissements français du groupe.

Le bilan GES pour Dassault Aviation

Un bilan des émissions de gaz à effet de serre consiste à évaluer les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité d’une entreprise, collectivité ou organisation.

Conformément à la réglementation en vigueur (*), le bilan GES porte sur les deux premières catégories d’émissions :

  • Emissions directes (combustion, fuite de gaz frigorigènes).
  • Emissions indirectes associées à la consommation d’électricité (consommation d’électricité, de chaleur, de vapeur…).

Les activités des sites concernés par l’évaluation sont variées : l’assemblage, les essais en vol, les chantiers avions, la recherche et développement, les essais en laboratoires, la pyrotechnie, ….

Le calcul des émissions de GES est réalisé au niveau de chacun des sites puis consolidé à l’échelle de l’ensemble des établissements. Ceci permet d’avoir une vision plus précise des émissions de GES et ainsi un plan d’action pouvant être spécifique à chaque site.

Notre Cabinet profitera d’outils, développés au fil de nos interventions, pour :

  • Simplifier la saisie des données et l’extraction des résultats.
  • Sensibiliser et communiquer sur le bilan afin de mobiliser tant la Direction que les interlocuteurs techniques sur le programme d’action.

Si vous aussi vous souhaitez réaliser le bilan carbone d’une entreprise ou d’une collectivité, n’hésitez pas à nous contacter.

 

(*) Décret n°2011-829 du 11 juillet 2011

 

Références

La communauté d’Agglomération et la Ville de Clermont-Ferrand

OPAC du Rhône

Loire Habitat

Centre hospitalier du Pays d’Aix