Montélimar Agglomération est un EPCI créé en 2014. Il est issu de la fusion de la Communauté d’agglomération Montélimar Sésame et de la Communauté de communes du Pays de Marsanne.

Regroupant plus de 60 000 habitants, Montélimar Agglomération devait réaliser son Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) réglementaire conformément à l’article L229-25 du Code de l’Environnement.

Montélimar Agglomération a décidé d’aller au-delà de ses obligations réglementaires en réalisant :

  • Deux Bilans Carbone® « Patrimoine et Services » sur les 3 catégories d’émissions :
    • L’un portant sur les compétences et services de l’ex Montélimar Sésame.
      Cet EPCI ayant déjà réalisé son Bilan Carbone®en 2011, cela a permis de comparer les résultats à  périmètre constant.
    • Le second portant sur les compétences et services de Montélimar Agglomération.
      Il a permis de connaitre l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre des activités et compétences de la nouvelle Communauté d’Agglomération.
  • Un Bilan Carbone® « Territoire » afin d’avoir une vision des émissions de GES à l’échelle territoriale.

Différence entre Bilan Carbone® Patrimoine et Services et Bilan Carbone® Territoire
Un Bilan Carbone® a pour objet d’évaluer le poids des émissions de gaz à effet de serre générées sur un périmètre et une période donnée.

  • Le Bilan Carbone® Patrimoine et Services fait référence au fonctionnement interne de la collectivité et aux services qu’elle assure auprès de la population : fonctionnement des bâtiments, collecte et traitement des déchets, voirie, espaces verts…
  • L’approche Territoire porte sur l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre émises à l’échelle du territoire. Elle permet d’identifier les enjeux spécifiques au territoire et de préciser la répartition des émissions selon leur origine : résidentiel, activités, déplacements…

Si vous aussi vous devez réaliser un Bilan Carbone ou un BEGES réglementaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour en savoir plus, sur le Bilan Carbone Territoire, le Bilan Carbone Patrimoine et Service ou le BEGES réglementaire, vous pouvez également consulter notre site :

Laisser un commentaire