Empreinte écologique

Indicateur mesurant la surface (ayant une productivité moyenne) nécessaire à un individu, pour assurer sa consommation (ressources naturelles), mais aussi absorber ses émissions (déchets, gaz à effet de serre). Cela permet, à partir d’un niveau de vie moyen, d’estimer la surface occupée par une population, et donc par extension, d’estimer la population totale que peut supporter la Terre.

Gouvernance

Processus de prise de décision décentralisé, qui s’appuie sur la participation des acteurs en jeu (démocratie participative). On associe à ce terme, les outils qui permettent l’information et la surveillance.

Kaïzen (ou amélioration continue)

Processus basé sur l’amélioration d’une situation afin de la rendre meilleure. Pour ce faire, des actions (simples, peu chères et ayant un résultat à court terme) doivent être mises en œuvre et l’ensemble des acteurs doit s’approprier la démarche (participation).

Indicateur

Donnée permettant de résumer des informations et de représenter un état à un instant donné. Par son évolution et la comparaison de sa valeur avec celle d’entités similaires, il constitue un outil d’évaluation et d’aide à la décision. Il existe une multitude d’indicateurs permettant d’évaluer l’état de la biodiversité (bio-indicateur), la qualité de l’environnement (air, sol, eau…), le niveau économique (PIB) ou de développement (IDH)… Ce sont des outils utilisés dans le cadre d’une amélioration continue.

Maîtrise d’Ouvrage (MOA)

Activité relative à la distribution d’ordres dans le cadre de la réalisation de travaux. A distinguer de la Maîtrise d’Œuvre (MOE), qui est désignée par le maître d’ouvrage pour appliquer le programme qu’il lui a fourni et qui est responsable du bon déroulement de ces travaux.

Plan mobilité / Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE)

Projet mis en place par une entreprise afin de favoriser les alternatives à la voiture individuelle et limiter les émissions de polluants (GES entre autres).
La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (article 51) prévoit que les entreprises de plus de 100 personnes sur un même site, se trouvant dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU)doivent avoir réalisé un plan de mobilité avant le 31 décembre 2017.

Outil de Questionnement et d’Aide au Développement Durable

Grille d’analyse organisée selon les différents critères du développement durable, qui permet aux décideurs de s’interroger sur la prise en compte du développement durable lors de la définition d’une politique ou d’un projet.

PIB vert

PIB (indicateur mesurant l’ensemble des richesses créées par un pays) corrigé par le coût des impacts du fonctionnement de l’économie sur l’environnement, au travers de la consommation des ressources et des dégradations de l’environnement (pollution, perte de biodiversité…).

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Concept qui prend en compte l’intégration des enjeux du développement durable dans le pilotage des entreprises, ce qui permet de prendre en compte leurs impacts, au niveau social et environnemental, lors de la prise de décisions. La stratégie doit s’intégrer dans un contexte plus global, au travers d’une concertation avec les parties prenantes. Lorsque de tels critères sont utilisés lors de la décision d’investissements, on parle alors d’Investissements Socialement Responsables (ISR).

Système de Management Environnemental

Mode de Gestion qui prend en compte l’impact sur l’environnement de son activité et qui vise à le réduire, tout en s’intégrant dans la politique globale. Il est défini par la norme ISO14001.

Le Cabinet Lamy Environnement vous accompagne dans la mise en place d’une organisation interne et dans l’élaboration d’outils d’évaluation (indicateurs, tableau de suivi…). Ce système de gestion vous permettra de pérenniser votre engagement dans le développement durable.

Pour accéder au sommaire du glossaire et à l’ensemble des définitions.