Le Cabinet Lamy Environnement réalise deux études de faisabilité sur le potentiel de développement des énergies renouvelables (EnR) pour la Communauté Urbaine de Caen la mer

 

 

Les projets : aménagement de deux zones d’activités

Les deux opérations d’aménagement portent sur la création de commerces et d’activités industrielles et artisanales dans le quartier Koenig à Caen, et dans la ZI du Martray à Giberville.

Le Cabinet Lamy Environnement a été choisi par le promoteur pour réaliser les Etudes sur le potentiel de développement en énergies renouvelables (EnR) pour chacun des deux projets. L’objectif est de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, et donc de limiter l’impact environnemental des futures zones.

Les objectifs de l’étude

La mission consiste à évaluer les besoins, conseiller sur leur réduction, puis identifier les ressources et les énergies renouvelables déjà présentes sur le territoire ou présentant un potentiel de développement important (bois-énergie, géothermie, énergie solaire…).

Ces énergies peuvent être mises en œuvre à différentes échelles :

  • création ou raccordement aux réseaux de chaleur,
  • chaufferies collectives desservant un immeuble ou un groupe d’immeubles,
  • solutions individuelles.

A partir des besoins estimés, l’étude a finalement proposé une approche chiffrée des gains en émissions de gaz à effet de serre, et des gains économiques résultants de chaque solution.

Cette  analyse qualitative et quantitative a ainsi permis de hiérarchiser les meilleures solutions mobilisant des énergies renouvelables envisageables à l’échelle du projet.

Résultats

Notre étude a mis en évidence un certain nombre de conclusions et de recommandations à destination de l’aménageur de la zone d’étude et des futurs habitants.

Ayant peu d’informations sur les futures activités présentes sur chacune des zones, les conclusions sont assez proches.

Les besoins en chaleur ou en froid seront à priori trop faibles pour envisager la création ou le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid.

Les pistes les plus intéressantes concernent :

  • le solaire photovoltaïque et l’aérothermie, qui présentent un fort potentiel sur le territoire, avec des gains en GES importants.

D’autres pistes peuvent également être explorées :

  • une chaufferie biomasse, ou un recours à la géothermie de surface pourraient alimenter en chaleur un ou plusieurs bâtiments et représenter des alternatives moins émettrices de GES et plus économiques sur le long terme.

En ce qui concerne les mesures permettant de limiter les consommations d’énergie, la collectivité et le maître d’ouvrage sont essentiellement concernés par les déplacements et l’éclairage.

L’information et la sensibilisation des futurs occupants sont également des enjeux importants pour réduire les consommations.

Le développement des transports en commun et des modes doux peut également contribuer de manière non négligeable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Contacts

Vous pouvez également faire appel au Cabinet Lamy Environnement pour effectuer une étude de faisabilité sur le potentiel de développement des énergies renouvelables (EnR) sur votre territoire ou pour votre entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Références

Quartier de la Violette – Orange

Fontaine du Moulin – Le Plessis – Robinson

Ilot Descartes – Le Plessis-Robinson

ZAC du Pré Fleury – Chagny et Chassagne-Montrachet

Eco-quartier AMI – Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille

Saint-Amand-les-Eaux – Etude potentiel EnR

PCAET de la Communauté de communes du Pays de Limours

PCAET de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut