Située dans le département du Nord, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) réunit 47 communes, avec une population de près de 160 000 habitants.

Le territoire est marqué par son histoire industrielle (le site minier de Wallers-Arenberg est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) et aussi par sa proximité tant avec Lille, Douai et Valenciennes qu’avec la Belgique.

Le Plan Climat  doit définir les actions que le territoire va mener pour répondre au changement climatique : réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, amélioration de la qualité de l’air.

En 2016 la CAPH est devenue Territoire à Energie Positive pour la croissance verte. Elle choisit aujourd’hui d’aller plus loin en lançant son PCAET.

 

Mobiliser les acteurs du territoire

La réussite du PCAET repose sur une forte mobilisation collective :  le PCAET, en effet, ne concerne pas seulement la Communauté d’agglomération : tous les acteurs du territoire, à commencer par les citoyens (mais aussi les entreprises, agriculteurs, associations…doivent être mobilisés et impliqués. 

 

Première étape : le diagnostic

Le PCAET est un projet territorial de développement durable. Il définit les actions à engager par le territoire pour faire face aux défis du changement climatique.

La CAPH a souhaité n’engager pour l’instant que la première phase de son PCAET : le diagnostic.

Ce diagnostic se déroulera en 3 grandes étapes :

  • Collecte des données / prise de contact avec les acteurs du territoire
  • Analyse des données
  • Rédaction du diagnostic

Le PCAET traitera, comme le prévoient les textes réglementaires, des sujets suivants :

  • situation énergétique du territoire,
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre, en prenant en compte les engagements de la France et les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC),
  • réduction des consommations d’énergie et développement des énergies renouvelables (en prenant en compte la réduction de la facture énergétique et la précarité énergétique des habitants),
  • amélioration de la qualité de l’air (avec ses impacts sanitaires).

Le diagnostic comporte également une analyse de la vulnérabilité du territoire au changement climatique, afin de préparer la mise en place de mesures permettant l’adaptation du territoire à cette nouvelle situation.

 

Prendre en compte les réalités économiques et humaines

Le PCAET doit aussi permettre de faire le lien entre le fonctionnement énergétique et les réalités économiques et humaines du territoire : développement économique, emploi, santé…

A ce titre, il s’inscrit donc dans une réflexion sur le développement du territoire, notamment dans ses aspects sociaux et économiques.

L’objectif de ce diagnostic est d’identifier les principaux enjeux du territoire. Il sera le socle de la réflexion pour définir la stratégie et le plan d’action.

 

Si vous aussi vous devez réaliser un PCAET, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre page.

Références