La Communauté d’agglomération Montélimar Agglomération

Montélimar Agglomération a été créée le 1er janvier 2014 par la fusion de la Communauté d’Agglomération de Montélimar-Sésame avec la Communauté de Communes du Pays de Marsanne. Située au sud-ouest du département de la Drôme, elle réunit 27 communes et compte environ 69 000 habitants, sur une superficie d’un peu plus de 381 km².

Bordée par le Rhône à l’ouest sur une trentaine de kilomètre, Montélimar Agglomération a connu un essor reposant à la fois sur le secteur des transports et de l’entreposage, devenant le cinquième pôle logistique de la vallée du Rhône. De plus cette proximité du fleuve rend la production d’hydroélectricité particulièrement importante. 

En 2011, la Communauté d’Agglomération de Montélimar-Sésame, qui comptait déjà plus de 50 000 habitants, a réalisé son Bilan Carbone® Patrimoine et Services ainsi que son premier Plan Climat Énergie Territorial (PCET) qui comportait déjà un volet ‘Air’. 

En 2014, la Communauté d’Agglomération fusionnée a fait appel au cabinet Lamy Environnement pour réaliser son Bilan Carbone® Patrimoine et Services, puis pour le mettre à jour en 2017 et 2020.

Sous l’impulsion de la nouvelle équipe d’élus en 2020, la Communauté d’Agglomération de Montélimar-Agglomération souhaite désormais définir son  Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) et élaborer l’évaluation environnementale stratégique (EES) de ce PCAET. Elle a pour cela à nouveau fait appel au cabinet Lamy Environnement.

Les étapes du Plan Climat-Air-Énergie territorial

Nous accompagnons la Communauté d’Agglomération tout au long de la démarche d’élaboration de son PCAET. 

Nous avons d’abord réalisé un diagnostic territorial, qui permet de comprendre le fonctionnement du territoire et d’analyser sa vulnérabilité au changement climatique et ses potentiels d’adaptation.

Dans une deuxième étape, nous collaborerons avec les élus et les services de la Communauté d’Agglomération afin de définir le Profil Climat du territoire et identifier les priorités. Nous construirons ainsi un plan d’action pour répondre aux enjeux climatique et mettre en place son suivi.

Le rôle du cabinet est d’aider la Communauté d’agglomérations à identifier les leviers d’actions et les solutions concrètes adaptées à son territoire, pour mettre en place les développement nécessaires à sa transition écologique.

Les piliers économique et social du développement durable 

Le PCAET doit aussi permettre de faire le lien entre le fonctionnement énergétique et les réalités économiques et humaines du territoire. En effet le Développement Durable s’appuie sur trois piliers : écologique, social et économique.

A ce titre, il s’inscrit donc dans une réflexion sur le développement du territoire, notamment dans ses aspects sociaux et économiques.

Si vous aussi vous devez réaliser un PCAET, n’hésitez pas à nous contacter.

Références :